Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En images] En frôlant Mach 2, le vaisseau de Virgin Galactic s’approche un peu plus du premier vol spatial touristique

Cédric Soares , ,

Publié le

Vidéo Le premier vol touristique approche pour VSS Unity. Mardi 29 mai, le vaisseau de Virgin Galactic a réalisé une session d’essais dans des conditions similaires à celles de sa future exploitation commerciale prévue dans le courant de l’année 2018.

[En images] En frôlant Mach 2, le vaisseau de Virgin Galactic s’approche un peu plus du premier vol spatial touristique
Le vaisseau spatial VSS Unity Virgin Galactic a réalisé, mardi 29 mai, dans le ciel du désert de Mojave (Etats-Unis) un vol d'essai dans des conditions équivalentes à celles des futurs vols touristiques
© Virgin Galacic cc Twitter

Et de deux pour VSS Unity. Pour la seconde fois, le vaisseau de Virgin Galactic a dépassé le mur du son lors d’un vol d’essais. Mardi 29 mai, dans le ciel du désert de Mojave (Etats-Unis), l’astronef a battu deux records de vitesse et d’altitude. Le milliardaire Richard Branson à la tête de la maison mère Virgin a fait le déplacement pour l’occasion.

Le moteur de fusée a fonctionné pendant les 31 secondes qu’a duré le vol. VSS Unity a atteint la vitesse de Mach 1,9 (2 346 km/h) - soit quasiment deux fois la vitesse du son - et une altitude de 114 500 pieds (34 900 mètres). Lors du premier vol supersonique, en avril, le vaisseau a volé à Mach 1,87 (2 309 km/h) et 46 500 pieds (14 173 mètres). Sur son site Internet, Virgin Galactic précise que les conditions de la dernière session d’essais sont similaires à celles des futurs vols commerciaux.

Justement le but de l’opérateur était de tester les performances de l’appareil dans une configuration proche de celle de son exploitation commerciale. C’était également l’occasion pour l’équipe d’approfondir sa compréhension de la prise en main du vaisseau en vol supersonique.

Les stars parmi les premiers passagers à côtoyer les étoiles

Virgin Galactic se rapproche de l’échéance du premier vol touristique prévu courant 2018. Katy Perry, Ashton Kutcher et Justin Bieber feront partie des premiers passagers.

L’opérateur a été fondé en 2004 avec pour ambition de mettre l’espace à portée de toute personne … prête à débourser 200 000 dollars (171 902 euros)Le premier prototype du vaisseau baptisé VSS Entreprise a été dévoilé en fin 2009. L'appareil a réalisé son premier vol d‘essais en avril 2013 mais ce n’est qu’en avril 2018 que le moteur de fusée a été allumé pour la première fois en plein ciel.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle