Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[En images] En attente d'être construit, le Valkyrie pourrait devenir le plus grand yacht du monde

Rémi Amalvy

Publié le

Images Durant sa thèse au Royal Collège of Arts de Londres, l'architecte coréen Chulhun Park a imaginé ce qui pourrait devenir le plus grand yacht du monde. Avec ses 229 mètres de long et ses 30 mètres de large, le Valkyrie, dont la coque a été développée et brevetée, attend encore d'être construit.

[En images] En attente d'être construit, le Valkyrie pourrait devenir le plus grand yacht du monde
S'il voit le jour, le Valkyrie deviendra le plus grand yacht du monde
© Chulhun Park

Le président des Émirats arabes unis Khalifa ben Zayed Al Nahyane risque de faire la tête. Son yacht Azzam, qui est actuellement le plus grand du monde avec ses 180 mètres de long, pourrait perdre son titre. Le coupable : le Valkyrie, un immense bâtiment qui, s’il est construit, battra tous les records actuels avec ses 229 mètres de long et ses 30 mètres de large.

Pour le moment, le mastodonte ne fend les mers que dans l’imagination de son concepteur, l’architecte coréen Chulhun Park. Mais ce qui n’était à la base qu’un projet de thèse au Royal College of Arts de Londres a rapidement attiré l’intérêt du constructeur monégasque Palmer Johnson Yachts, qui l’embaucha à la fin de ses études.

Ainsi, c'est au chantier de Monaco que la coque du Valkyrie, conçue à partir de celle d’un trimaran pour une meilleure stabilité et moins de trainée à grande vitesse, a été développée et brevetée. Depuis, Chulhun Park a changé d’employeur, et travaille désormais chez Latitude Yachts. S’il a déjà imaginé les formes originales de la coque en acier et aluminium ainsi que de la structure en fibre de carbone gris, la conception n’a pour pas encore été finalisée.

Bonne âme, l’architecte souhaite que son œuvre soit plus qu’un simple jouet pour milliardaire, et soit accessible au plus grand nombre. Pour cela, il a imaginé des espaces pour accueillir un centre commercial, des restaurants et bars, un centre d’exposition, ou encore un casino. Une manière de transformer le yacht en véritable attraction. Pour rentrer, il suffirait d’acheter un ticket. On se demande combien cela pourrait coûter.

Quand on l'interroge sur l'éventuelle construction du Valkyrie, Chulhun Park se contente pour l’instant de répondre que certains seraient "très intéressés". Khalifa ben Zayed Al Nahyane peut donc se rassurer, son yacht n'est pas encore en passe d'être détrôné. Au pire, il pourra toujours s'offrir le nouveau.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle