[En images] Elizabeth II, ambassadrice de l’industrie britannique

Durant ses 70 ans de règne, la reine Elizabeth II, disparue le 8 septembre 2022, s’est faite l’ambassadrice de l’industrie britannique. Retour sur quelques-unes de ses visites d’usines en images.

Partager
[En images] Elizabeth II, ambassadrice de l’industrie britannique
La reine Elizabeth II en visite dans une usine anglaise du fabricant d'électroménager Hoover en 1973.

Combien d’usines visitées par la reine Elizabeth II, disparue le 8 septembre 2022, pendant ses 70 ans de règne ? Combien de rubans coupés, de mains serrées, de plaques dévoilées, de discours prononcés, dans son royaume et à l’étranger ? Impossible d’en tenir le décompte exhaustif tant la souveraine s'est activée pour promouvoir l’industrie britannique. Elle est même devenue l’incarnation non officielle de marques anglaises connues dans le monde entier comme Land Rover ou Aston Martin, dont elle a visité les ateliers dès 1966.

La Reine a aussi donné son nom à une classe de porte-avions et à un paquebot, le Queen Elizabeth II, qu'elle a baptisé et inauguré elle-même en 1967.

La plupart de ses voyages dans les provinces britanniques, dans les pays du Commonwealth et à l’étranger comportaient des haltes sur des sites industriels. Une plongée dans les archives royales revient à voyager à travers soixante-dix ans d’évolutions (voire de révolutions) industrielles.

La première archive filmée d’Elizabeth II dans une usine : la Reine visite une usine Jaguar en 1956, dans laquelle elle prononce un de ses premiers discours face à des ouvriers.

Pour leur première visite d'Etat en France, en 1957, Elizabeth II et le prince Philip ont découvert l'industrie textile locale, le Peignage Amédée et la filature La Lainière à Roubaix. Ils ont aussi visité la manufacture Renault de Flins, dans les Yvelines, pour "voir les Français au travail", selon les mots du "Monde" à l'époque.

La Reine en visite dans l'usine d'électroménager Hoover de Merthyr, en 1973.


(Photo Trinity Mirror / Mirrorpix / Alamy Stock Photo)

Elizabeth II fut aussi le témoin des deux plus grandes réussites industrielles franco-britanniques : l’avion supersonique Concorde (ici dans le cockpit, lors d'un voyage royal, en 1977)


(Photo PA Images / Alamy Stock Photo)

... et le tunnel sous la Manche, inauguré en mai 1994 aux côtés de François Mitterrand.


(photo Gérard Fouet - AFP)

Elizabeth II en blouse (mais jamais sans son chapeau) dans l'usine RIM (constructeur des téléphones portables Blackberry) au Canada en 2010.


(Photo PA Images - Alamy Stock Photos)

L’une des dernières usines inaugurées par la Reine : le centre d’ingénierie de Jaguar Land-Rover à Wolverhampton, en 2014.


(photo PA Images / Alamy Stock Photo)

La Reine, à la tête d'une immense fortune, fut aussi une cheffe d'entreprise, à la tête de terres agricoles, de propriétés, mais aussi... d'éoliennes. Elle a investi dans des parcs éoliens en mer en Ecosse dès 2008. Son fils, le roi Charles III, qui ne cache pas ses convictions écologiques, devrait contribuer à verdir les investissements de la Couronne.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS