[En images] EDF a finalisé la dalle de béton du second réacteur nucléaire anglais d'Hinkley Point C

EDF et son partenaire chinois CGN ont annoncé lundi 1er juin avoir franchi un nouveau jalon dans la construction du projet de centrale nucléaire EPR d'Hinkley Point C, en Angleterre, avec l'achèvement du radier du réacteur n°2, conformément au calendrier qu'ils s'étaient fixés et malgré l'impact du coronavirus.

Partager
[En images] EDF a finalisé la dalle de béton du second réacteur nucléaire anglais d'Hinkley Point C
EDF et son partenaire chinois CGN ont annoncé lundi 1er juin avoir achevé la construction de la dalle en béton du second réacteur d'Hinkley Point C en Angleterre.

Le fournisseur public d'électricité français EDF et son partenaire chinois CNG ont achevé dans les temps la construction de la dalle de béton (radier) du second réacteur d'Hinkley Point C (sud-ouest de l'Angleterre), ont annoncé les deux groupes lundi 1er juin. La crise sanitaire a nécessité une adaptation du chantier.

Une organisation spécifique due à la crise sanitaire

Une organisation spécifique incluant une réduction de la main d'oeuvre a été mise en place dans le contexte de la pandémie et d'importants gains de productivité et de temps ont été enregistrés entre le radier du réacteur n°1 et celui du réacteur n°2, ont souligné les deux groupes dans un communiqué commun.

A LIRE AUSSI

EDF réduit de moitié ses effectifs sur le chantier d'EPR de Hinkley Point C au Royaume-Uni

Ces gains ont notamment été permis par la préfabrication d'éléments à échelle industrielle dans des ateliers spécialement construits sur site, ainsi que par le recours à la modélisation numérique. Sur le chantier, les effectifs ont été réduits au maximum, et les ouvriers étaient équipés d'EPI (équipement de protection individuelle).

Un chantier estimé entre 24,5 et 25,3 milliards d'euros

Le radier est une plate-forme en béton armé de 49 000 tonnes sur laquelle reposera l'îlot nucléaire, dont la construction va pouvoir commencer. Le radier du premier réacteur a été achevé en juin 2019.

Le second radier a été construit dans le respect d'un calendrier fixé il y a plus de quatre ans, ont souligné EDF et CGN.


Les deux réacteurs EPR d'Hinkley Point C, portés à 66,5% par EDF et 33,5% par CGN, auront une capacité de 3,2 gigawatts devant leur permettre de couvrir à terme environ 7% de la demande britannique d'énergie, soit la consommation en électricité d'environ 6 millions de foyers.

A LIRE AUSSI

Bruno Le Maire fustige des "dérives inacceptables" d'EDF sur le chantier de l'EPR de Hinkley Point C

EDF a relevé en septembre 2019 son estimation du coût de la centrale. Une augmentation estimée entre 1,9 et 2,9 milliards de livres sterling (entre 2,14 et 3,27 milliards d'euros), pour un budget total évalué entre 21,5 et 22,5 milliards de livres sterling (24,2 et 25,3 milliards d'euros). La centrale doit commencer à produire de l'électricité fin 2025 mais le groupe a déjà souligné les risques de retard.

Avec Reuters (Benjamin Mallet, édité par Henri-Pierre André)

0 Commentaire

[En images] EDF a finalisé la dalle de béton du second réacteur nucléaire anglais d'Hinkley Point C

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS