L'Usine Auto

[En images] Dyson, GM, Virgin, Ford… Ces fabricants de fusées, aspirateurs ou Formule 1 qui mettent au point des respirateurs

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Bonne nouvelle De plus en plus d’industriels répondent aux appels des autorités et développent des respirateurs en un temps record. Revue de cet effort de guerre en images.

[En images] Dyson, GM, Virgin, Ford… Ces industriels qui passent des fusées, aspirateurs ou Formule 1... aux respirateurs
GM s'associe au fabricant GM Ventec pour produire des ventilateurs indispensables aux services de réanimation.
© Nataworry Photography 2019

Sommaire du dossier

Partout dans le monde, face à l’afflux de patients dans les services de réanimation, les services de santé font état d’un manque cruel de moyens : médicaments, équipements de protection, et respirateurs. En Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, les autorités ont sommé les industriels de consacrer des ressources au développement et à la fabrication de dispositifs d’aide respiratoire. La mobilisation est mondiale. Revue non exhaustive.

Dyson s’associe à JCB

Répondant à l’appel de Boris Johnson, l’entreprise britannique d’engins de chantiers JCB va rouvrir une usine fermée à Uttoxeter (dans le Staffordshire) pour y produire des ventilateurs de réanimation. Ce modèle de respirateur a été conçu en quelques jours par les ingénieurs de Dyson, spécialiste des respirateurs. "10 000 boîtiers seront fabriqués une fois que Dyson aura reçu l'approbation réglementaire pour sa conception", indique JCB. Une cinquantaine de salariés volontaires sera mobilisé pour assembler ces boîtiers de respirateurs.

Ford fait équipe avec la branche santé de GE...

Donald Trump a exigé des constructeurs automobiles qu’ils participent activement à l’effort de guerre contre le Covid-19 : Ford obtempère. Il s’associe à GE Healthcare pour développer et produire une version simplifiée de l’un de ses ventilateurs dans une usine du Michigan. Ford prévoit d'en produire 1 500 d'ici la fin avril, 12 000 d'ici la fin mai et 50 000 d'ici le 4 juillet - ce qui aidera le gouvernement américain à atteindre son objectif de produire 100 000 ventilateurs en 100 jours. L'usine Ford de Rawsonville produira les ventilateurs presque 24 heures sur 24, avec 500 employés volontaires rémunérés.

... et GM avec Ventec

Ventec Life Systems s'est associé au constructeur automobile General Motors pour décupler ses capacités de production. Des ventilateurs pour soins intensifs seront fabriqués dans l'usine GM de Kokomo, dans l'Indiana. Ventec et GM se disent prêts à livrer les premiers ventilateurs dès le début du mois d'avril et à augmenter leur capacité de production jusqu'à plus de 10 000 ventilateurs de soins intensifs par mois. Un millier d'ouvrier sont mobilisés pour accomplir cette tache.

Les ingénieurs de l’équipe F1 de Mercedes phosphorent

Mis au chômage technique (la saison 2020 de F1 est suspendue jusqu’en mai), les ingénieurs des équipes s’occupent en participant à l’effort collectif pour combattre le coronavirus. Les membres des différentes écuries basées au Royaume-Uni, habituellement rivales, se sont unis au sein du "Projet pitlane" pour mettre leurs cerveaux au service de la lutte contre l’épidémie. Ils planchent sur un appareil d’aide respiratoire facile à industrialiser et menant un exercice de « rétro-ingénierie » sur des modèles existants. L’équipe Mercedes a ainsi participé à la conception d’un appareil avec l’université londonienne UCL, approuvé par les services de santé britanniques.

Virgin met sur orbite un respirateur

Aux Etats-Unis, les ingénieurs de Virgin Orbit, plus habitués à développer des fusées, ont mis au point un modèle de respirateur, avec l’aide du "Bridge Ventilator Consortium" (BVC), dirigé par l'Université de Californie à Irvine (UCI) et l'Université du Texas à Austin (UT Austin). La société veut lancer la production dès le début du mois d’avril sur son site de Long Beach, en Californie.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte