[En images] Des étudiants imaginent des bases lunaires pour Airbus et l'agence spatiale européenne

Les gagnants du Moon Camp Challenge ont été révélés le 28 mai par l'Airbus Foundation, l'Agence spatiale européenne et Autodesk. Les candidats, âgés de moins de 18 ans, avaient pour mission d'imaginer un design en 3D pour une future base lunaire.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En images] Des étudiants imaginent des bases lunaires pour Airbus et l'agence spatiale européenne
En 2018, l'étudiant turc Furkan Günal avait remporté le concours de l'Airbus Foundation avec ce projet de fusée destinée à la colonisation de la Lune.

En octobre 2018, l’Airbus Foundation, l’Agence spatiale européenne (ESA) et Autodesk avait lancé le Moon Camp Challenge. Un concours international destiné aux collégiens et lycéens de moins de 18 ans. 850 personnes de 22 pays ont participé en imaginant un design pour une base lunaire. Les gagnants de la compétition ont été révélés mardi 28 mai.

Les étudiants avec le newspace

Le new space, ce ne sont pas seulement des entreprises privées. Les étudiants aussi s’invitent de plus en plus dans le secteur spatial. On se souvient de la compétition acharnée entre les universités européennes pour envoyer le plus haut possible une fusée. Dans un registre plus fou, le groupe de rock OK Go avait lancé un appel à projets aux 11-18 ans pour l’envoi d’une oeuvre d’art dans l’espace.

Le Moon Camp Challenge est d’autant plus d’actualité qu’un village lunaire est toujours dans les tiroirs de l’ESA. Aucun calendrier n’a été fixé pour le projet mais il pourrait prendre la forme d’une collaboration internationale comme nous l'a indiqué dans un entretien Claudie Haigneré, conseillère du directeur de l'ESA et ancienne astronaute. En janvier 2019, l’agence spatiale chinoise avait répété qu’elle gardait cette idée en tête. Les gagnants du Moon Camp Challenge devraient ainsi donner une petite idée des pistes de travail envisagées par l’ESA.

Utilisation des ressources lunaires et protections

Les participants du Moon Camp Challenge ont du designer une base installée sur la surface de la Lune pour au moins deux astronautes. Leur projet devait prendre en compte plusieurs paramètres : l’utilisation des ressources locales (sol lunaire et glace) ; la protection des températures extrêmes, des météorites et des radiations ; enfin l’incorporation de solutions technologiques pour l’énergie, le recyclage, l’alimentation et l’oxygène.

Les élèves ont eu accès à des ressources éducatives de l’ESA et à des animations de l’Airbus Foundation, la fondation d’entreprise du groupe aéronautique. Ils ont eu aussi à disposition les outils de design 3D d’Autodesk, éditeur de logiciels américain, pour mettre au point leur suggestion.

Le jury a sélectionné les vainqueurs en fonction de la créativité, de la faisabilité, de la qualité du modèle 3D proposé et de son adaptation à l’environnement lunaire. Les lauréats ont notamment gagné un webinaire avec l’astronaute britannique Tim Peake de l’ESA, des sessions de mentoring avec des experts spatiaux ainsi que des imprimantes 3D pour leur école.

Les projets récompensés

Catégorie 1 (jusqu'à 12 ans), États membres de l'ESA : 1ère place, projet Astromakers (Italie)

Catégorie 1 (jusqu'à 12 ans), États non membres de l'ESA : 1ère place, projet DreamCamper (Chine)

Catégorie 1 (jusqu'à 12 ans), projet récompensé pour son design : Moon Camp Challenge MYE (États-Unis)

Catégorie 2 (13-18 ans), États membres de l'ESA : 1ère place, projet Bendis (Roumanie)

Catégorie 2 (13-18 ans), États non membres de l'ESA : 1ère place, projet Moon Camp GG (Chine)

Catégorie 2 (13-18 ans), projet récompensé pour son design : Project Gardenia (Brésil)

0 Commentaire

[En images] Des étudiants imaginent des bases lunaires pour Airbus et l'agence spatiale européenne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS