Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En images] Des étudiants imaginent des bases lunaires pour Airbus et l'agence spatiale européenne

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Images Les gagnants du Moon Camp Challenge ont été révélés le 28 mai par l'Airbus Foundation, l'Agence spatiale européenne et Autodesk. Les candidats, âgés de moins de 18 ans, avaient pour mission d'imaginer un design en 3D pour une future base lunaire.

[En images] Des étudiants imaginent des bases lunaires pour Airbus et l'agence spatiale européenne
En 2018, l'étudiant turc Furkan Günal avait remporté le concours de l'Airbus Foundation avec ce projet de fusée destinée à la colonisation de la Lune.
© Furkan Günal / ESA

En octobre 2018, l’Airbus Foundation, l’Agence spatiale européenne (ESA) et Autodesk avait lancé le Moon Camp Challenge. Un concours international destiné aux collégiens et lycéens de moins de 18 ans. 850 personnes de 22 pays ont participé en imaginant un design pour une base lunaire. Les gagnants de la compétition ont été révélés mardi 28 mai.

Les étudiants avec le newspace

Le new space, ce ne sont pas seulement des entreprises privées. Les étudiants aussi s’invitent de plus en plus dans le secteur spatial. On se souvient de la compétition acharnée entre les universités européennes pour envoyer le plus haut possible une fusée. Dans un registre plus fou, le groupe de rock OK Go avait lancé un appel à projets aux 11-18 ans pour l’envoi d’une oeuvre d’art dans l’espace.

Le Moon Camp Challenge est d’autant plus d’actualité qu’un village lunaire est toujours dans les tiroirs de l’ESA. Aucun calendrier n’a été fixé pour le projet mais il pourrait prendre la forme d’une collaboration internationale comme nous l'a indiqué dans un entretien Claudie Haigneré, conseillère du directeur de l'ESA et ancienne astronaute. En janvier 2019, l’agence spatiale chinoise avait répété qu’elle gardait cette idée en tête. Les gagnants du Moon Camp Challenge devraient ainsi donner une petite idée des pistes de travail envisagées par l’ESA.

Utilisation des ressources lunaires et protections

Les participants du Moon Camp Challenge ont du designer une base installée sur la surface de la Lune pour au moins deux astronautes. Leur projet devait prendre en compte plusieurs paramètres : l’utilisation des ressources locales (sol lunaire et glace) ; la protection des températures extrêmes, des météorites et des radiations ; enfin l’incorporation de solutions technologiques pour l’énergie, le recyclage, l’alimentation et l’oxygène.

Les élèves ont eu accès à des ressources éducatives de l’ESA et à des animations de l’Airbus Foundation, la fondation d’entreprise du groupe aéronautique. Ils ont eu aussi à disposition les outils de design 3D d’Autodesk, éditeur de logiciels américain, pour mettre au point leur suggestion.

Le jury a sélectionné les vainqueurs en fonction de la créativité, de la faisabilité, de la qualité du modèle 3D proposé et de son adaptation à l’environnement lunaire. Les lauréats ont notamment gagné un webinaire avec l’astronaute britannique Tim Peake de l’ESA, des sessions de mentoring avec des experts spatiaux ainsi que des imprimantes 3D pour leur école.

Les projets récompensés

Catégorie 1 (jusqu'à 12 ans), États membres de l'ESA : 1ère place, projet Astromakers (Italie)

Catégorie 1 (jusqu'à 12 ans), États non membres de l'ESA : 1ère place, projet DreamCamper (Chine)

Catégorie 1 (jusqu'à 12 ans), projet récompensé pour son design : Moon Camp Challenge MYE (États-Unis)

Catégorie 2 (13-18 ans), États membres de l'ESA : 1ère place, projet Bendis (Roumanie)

Catégorie 2 (13-18 ans), États non membres de l'ESA : 1ère place, projet Moon Camp GG (Chine)

Catégorie 2 (13-18 ans), projet récompensé pour son design : Project Gardenia (Brésil)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle