[En images] Dans l'atelier de production d'un véhicule de la caravane du Tour de France

A deux jours du top départ du Tour de France, L'Usine Nouvelle vous dévoile les liens entre le cyclisme et l'industrie. Le Tour de France, ce sont des cyclistes, des spectateurs, des paysages... mais aussi des camions publicitaires. Près de 170 poids lourds suivent le peloton durant la course, un moyen pour les marques de se rendre visibles auprès des 12 millions de personnes qui se presseront au bord de la route. 

Partager
[En images] Dans l'atelier de production d'un véhicule de la caravane du Tour de France
Une structure en bois permet de soutenir la customisation du camion.

Dans cet atelier de construction semblable à un grand garage, on ne s’attendait pas à tomber sur des figures à taille humaine de personnages de Disney, des bonbons géants aux couleurs criardes ou d'immenses smileys en résine jaunes ou rouges. L’Atelier de fabrication Mandarine à Pantin (Seine-Saint-Denis) se charge de la customisation de véhicules d’évènement. Chars décorés, foodtrucks mais aussi camions publicitaires... 200 poids lourds passent par Pantin tous les ans pour se refaire une beauté.

Au sein de l'atelier Mandarine, les artisans construisent tout, de l'ossature aux décors.

C’est le cas des caravanes de Cofidis, l'entreprise de gestion de crédit, partenaire du Tour de France, qui affrète deux camions pour suivre le peloton. Depuis quinze ans, Cofidis participe à la caravane du Tour. Alors qu'elle n'exerce son activité qu'à distance, elle peut ainsi aller à la rencontre de ses clients. Mais ses camions publicitaires doivent être réutilisables durant toute la saison : c'est à dire être capables de parcourir 10 000 kilomètres et distribuer quelques 400 000 goodies lors des évènements de l'été.

Quelques mois avant le premier départ des cyclistes, les artisans de l'atelier ont mis le turbo. Au centre, les deux camions en cours de construction. A gauche, on ponce, à droite, l’atelier peinture aux mille pots de couleurs. Au fond, la confection des pièces en résine. Les quatre coins du hangar sont affiliés à des zones de production. Sur la mezzanine, les salles de conception et d’impression. Entre 10 et 20 personnes travaillent durant la forte période : tout est construit entre ces quatre murs.

Chez Cofidis, on voit la vie en jaune : smileys à tout va sont en construction au sein de l’atelier. Ils seront ensuite apposés sur le revêtement construit spécialement pour le camion. Les artisans de la porte de Pantin ont seulement reçu la cabine et le plateau du véhicule dans le hangar. A eux d’ensuite de construire l’ossature en métal et aluminium, la cabine en bois, les décorations... Le tout selon les normes instaurées par Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur du Tour de France.

Les artisans conçoivent les smileys géants pour le camion.

Une fois les smileys fabriqués, il faut encore les peindre.

"Nous recevons la commande début février et devons livrer fin mars pour que tout soit prêt pour le début de la saison", explique Sylvain Lacou, le gérant de l’atelier. Les clients précisent leurs indications esthétiques et les artisans doivent s'assurer que les normes soient bien respectées. ASO réalise par ailleurs plusieurs visites de contrôles et d'homologation au sein de l’atelier.

Si de l’extérieur, 12 millions de spectateurs vont seulement apprécier les goodies lancés du camion et les musiques d’ambiance, Sylvain Lacou a dû anticiper beaucoup plus : dispositif d’extincteur, arceau anti-retournement, une hauteur de 3,5 mètres et une largeur de 2,6 mètres maximum... Avec près de 170 caravanes qui suivent le Tour, pas de place pour les prises de liberté.

(Crédits photos : Sybille Aoudjhane - L'Usine Nouvelle)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Composants mécaniques

Systèmes de guidage linéaires - charges légères et moyennes

NADELLA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS