Tout le dossier Tout le dossier
-
Mécanique
[En images] Dans l'atelier de production d'un véhicule de la caravane du Tour de France
-
Cycles et motocycles
[En images] Les vélos Lapierre, seuls vélos français sur le Tour de France 2019
-
Textile - Habillement
[En images] La fabrique du maillot jaune, "un rayonnement" pour le Coq Sportif
-
Aéro - Spatial
[Dans les coulisses du Tour de France] Hélicoptères de France, l’entreprise derrière les images aériennes
-
Tour de France
Dans les coulisses du Tour de France aux côtés d'Orange, chargé de la retransmission TV
-
Sport
[Sortie d’Usine] Dans l’usine Pinarello qui assemble les vélos de l’équipe Sky pour le Tour de France
-
Sortie d'usine
[Vidéo] Les vélos à assistance électrique de Moustache Bikes dévalent les Vosges
-
Technos et Innovations
Comment les maillots Castelli de l'équipe Sky grappillent des secondes sur les étapes du Tour de France
-
Sport
Comment le CEA va empêcher le dopage mécanique sur le Tour de France
-
Sport
Froome, vainqueur du Tour de France : est-ce (en partie) grâce à son plateau ovale made in France ?
-
Sport
En images : ces vélos high-tech qui ne prendront pas le départ du Tour de France
-
Sport
Cyclisme : découvrez la carte du Tour de France des industriels
-
Usine
En images : avant le Tour de France, visitez l’usine des vélos Gitane et Peugeot
[En images] Dans l'atelier de production d'un véhicule de la caravane du Tour de France
A deux jours du top départ du Tour de France, L'Usine Nouvelle vous dévoile les liens entre le cyclisme et l'industrie. Le Tour de France, ce sont des cyclistes, des spectateurs, des paysages... mais aussi des camions publicitaires. Près de 170 poids lourds suivent le peloton durant la course, un moyen pour les marques de se rendre visibles auprès des 12 millions de personnes qui se presseront au bord de la route.
Dans cet atelier de construction semblable à un grand garage, on ne s’attendait pas à tomber sur des figures à taille humaine de personnages de Disney, des bonbons géants aux couleurs criardes ou d'immenses smileys en résine jaunes ou rouges. L’Atelier de fabrication Mandarine à Pantin (Seine-Saint-Denis) se charge de la customisation de véhicules d’évènement. Chars décorés, foodtrucks mais aussi camions publicitaires... 200 poids lourds passent par Pantin tous les ans pour se refaire une beauté.
VOS INDICES
source
Au sein de l'atelier Mandarine, les artisans construisent tout, de l'ossature aux décors.
C’est le cas des caravanes de Cofidis, l'entreprise de gestion de crédit, partenaire du Tour de France, qui affrète deux camions pour suivre le peloton. Depuis quinze ans, Cofidis participe à la caravane du Tour. Alors qu'elle n'exerce son activité qu'à distance, elle peut ainsi aller à la rencontre de ses clients. Mais ses camions publicitaires doivent être réutilisables durant toute la saison : c'est à dire être capables de parcourir 10 000 kilomètres et distribuer quelques 400 000 goodies lors des évènements de l'été.
Quelques mois avant le premier départ des cyclistes, les artisans de l'atelier ont mis le turbo. Au centre, les deux camions en cours de construction. A gauche, on ponce, à droite, l’atelier peinture aux mille pots de couleurs. Au fond, la confection des pièces en résine. Les quatre coins du hangar sont affiliés à des zones de production. Sur la mezzanine, les salles de conception et d’impression. Entre 10 et 20 personnes travaillent durant la forte période : tout est construit entre ces quatre murs.
Chez Cofidis, on voit la vie en jaune : smileys à tout va sont en construction au sein de l’atelier. Ils seront ensuite apposés sur le revêtement construit spécialement pour le camion. Les artisans de la porte de Pantin ont seulement reçu la cabine et le plateau du véhicule dans le hangar. A eux d’ensuite de construire l’ossature en métal et aluminium, la cabine en bois, les décorations... Le tout selon les normes instaurées par Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur du Tour de France.
Les artisans conçoivent les smileys géants pour le camion.
Une fois les smileys fabriqués, il faut encore les peindre.
"Nous recevons la commande début février et devons livrer fin mars pour que tout soit prêt pour le début de la saison", explique Sylvain Lacou, le gérant de l’atelier. Les clients précisent leurs indications esthétiques et les artisans doivent s'assurer que les normes soient bien respectées. ASO réalise par ailleurs plusieurs visites de contrôles et d'homologation au sein de l’atelier.
Si de l’extérieur, 12 millions de spectateurs vont seulement apprécier les goodies lancés du camion et les musiques d’ambiance, Sylvain Lacou a dû anticiper beaucoup plus : dispositif d’extincteur, arceau anti-retournement, une hauteur de 3,5 mètres et une largeur de 2,6 mètres maximum... Avec près de 170 caravanes qui suivent le Tour, pas de place pour les prises de liberté.
(Crédits photos : Sybille Aoudjhane - L'Usine Nouvelle)
[En images] Dans l'atelier de production d'un véhicule de la caravane du Tour de France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER