[En images] Citroën Type H, Renault 4L... Les utilitaires français cultes des Trente glorieuses

La réputation des constructeurs français d’utilitaires doit beaucoup à des modèles devenus emblématiques. Ils ont accompagné la reconstruction et le développement d’un pays doté d’un réseau routier très dense. Séquence nostalgie.

1948, le Citroën H

Son nom est un signe de reconnaissance pour tous les connaisseurs de l’auto made in France. Héritier du TUB, le type H, produit à partir de 1948, connaîtra de nombreuses variantes. Panier à salade pour la police à Paris,
il figure dans de nombreux films.

1950, le "pied de cochon" de Peugeot

Sa calandre formait un petit museau avancé, surnommé "nez de cochon". Dévoilé en 1941 par le constructeur Chenard et Walcker et par le carrossier Chausson, le fourgon D3A est racheté par Peugeot à la Libération, la marque au lion cherchant à concurrencer le TUB de Citroën.

1950, la fourgonette 2CV

Privilégiée par l’administration (Postes...), la fourgonnette 2CV circule aussi bien sur les routes que sur les chemins, dans les rues comme dans les champs.

Près de 1 250 000 exemplaires de cette voiture passe-partout seront assemblés par Citroën entre 1951 et 1981.

1956, la camionette Peugeot

Après la version familiale et ses trois rangées de sièges et banquettes, la Commerciale toute vitrée et même la Fourgonnette tôlée, Peugeot lance la 403 Camionnette, une version avec un plateau bâché, qui sera plébiscitée par les artisans du BTP.

1958, la Commerciale de Citroën

Les équipes radio et télé de l’ORTF ont parcouru les petites et grandes routes de France à bord de l’une des quatre versions, dont la Commerciale.

Transformé par de nombreux carrossiers, le break ID 19 pouvait aussi servir d’ambulance ou de corbillard. Il y eut même des versions six roues.

1959, l'Estafette

Longtemps, Renault a signalé la présence de la Gendarmerie nationale au bord des routes. En cas d’infraction, le futur verbalisé prenait place à l’intérieur de l’Estafette, grâce à une porte latérale coulissante, face au pandore qui tapait avec deux doigts sur sa machine à écrire.

1963, la Renault 4L

Pratique, polyvalente et robuste... Avec plus de 2 millions d’exemplaires produits, la 4L fourgonnette de Renault détient, pour longtemps encore en raison du renouvellement de plus en plus rapide des gammes, le titre d’utilitaire français le plus vendu.

1965, le Fourgon Peugeot

Tôlé, pick-up, bus scolaire, fourgon vitré, le J7 Peugeot connaîtra une évolution sous le nom de J9. Il servit de base aux carrossiers pour proposer des variantes adaptées aux besoins des commerçants et des artisans. Les bricoleurs le transformaient en camping-car.

Photos : archives ETAI François Allain Dominique Pagneux

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LIBERATION

LES PETITES

LES PETITES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS