L'Usine Auto

[En images] Citroën SM, Lamborghini Miura, Volkswagen Combi... Dix véhicules à ne pas manquer au salon Rétromobile

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Images Ce 5 février s’ouvre la 45e édition du salon Rétromobile. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendus jusqu’au 9 février à la Porte de Versailles à Paris. Un millier de véhicules anciens seront présentés au public. En voici dix qui valent le déplacement.

[En images] Dix véhicules à ne pas manquer au salon Rétromobile
Le Combi, un classique des salons Rétromobile, ici en version Coca-Cola.

Porsche Semper Vivus

Porsche expose cette année le premier véhicule hybride de l’histoire, 120 ans après sa présentation à l’exposition universelle de Paris : la "Semper Vivus" (ce qui signifie "toujours contente", en référence à l'un des premiers véhicules électriques de l'histoire, la "jamais contente"). Quatre ans de travail ont été nécessaires pour la reconstruire. On y trouve le logo de Lohner-Porsche, ancêtre du constructeur d’aujourd’hui.

Lamborghini Miura

Lamborghini met en scène le travail de ses orfèvres de son département Polo Storico, qui restaure les modèles anciens de la marque, avec deux versions de la Miura : une entière et une "en morceaux" permettant d’admirer les pièces détachées de cette véritable œuvre d’art.

Renault Ika Torino 72

Renault a fait voter les internautes pour choisir les modèles présentés sur son stand. Parmi les véhicules plébiscités, une Renault Ika Torino de 1972. Il est le fruit de la collaboration du constructeur français avec une société argentine (comme son nom ne l’indique pas) mais se base sur un modèle conçu pour le marché américain, le Rambler.

VW Combi T2 Coca Cola

Qui dit nostalgie et Volkswagen dit… Combi. En attendant la sortie d’une nouvelle version électrique en 2022, le constructeur allemand présente plusieurs vans à vocation publicitaire. Dont ce Combi T32 aux couleurs de la boisson américaine Coca-Cola.

Citroën SM

Sur le stand DS, on trouve… la Citroën SM, qui fête en 2020 ses 50 ans. Logique, car la SM est née du succès de la DS en 1970 et s’appuie sur le même châssis… avec l’apport d’un V6 Maserati. Trois versions différentes sont exposées à Rétromobile.

Bugatti EB110SS

Non loin de la Veyron, sublime dans une peinture bicolore, on trouve l’EB110SS, symbole du style Bugatti dans les années 90.

Gordini 1938

Il n’existe qu’un exemplaire au monde de ce véhicule et il est à Rétromobile : cette barquette Gordini 1938. C’est son propriétaire, le maquettiste-styliste français Christian Huet, qui permet d’exposer cette sportive, qui a nécessité 7 000 heures de restauration.

Lamborghini Genesis

C’est l’un des grands noms de l’automobile en Italie : Bertone a dessiné des modèles entrés dans la légende comme la Lamborghini Miura, la Citroën BX et un nombre incalculable de Fiat et d’Alfa Romeo. Rétromobile présente plusieurs études de styles imaginées entre 1969 et 2001 illustrant la formidable créativité, voire la folie, de ce designer automobile. La Lamborghini Genesis de 1988 en est un vibrant exemple.

Tatra 87

En France, dans les années 70, on avait Matra… en Tchécoslovaquie, on avait Tatra, né à la fin du XIXe siècle, et qui existe toujours aujourd’hui, mais ne produit plus que des camions. Plusieurs modèles sont présentés à Rétromobile et rappellent l’audace et la capacité d’innovation de ce constructeur. Il est le premier à avoir particulièrement soigné l’aérodynamique de ses véhicules, comme en témoigne ces ailerons présents sur plusieurs modèles.

Laurin & Klement BSC

Le tchèque Skoda célèbre en 2020 ses 125 ans et en profite pour faire son retour à Rétromobile. Il montre à cette occasion un modèle de 1908, la Laurin & Klement BSC, seul survivant des douze exemplaires produits à l'époque. Laurin & Klement, à l'origine fabricant de bicyclettes, a été racheté en 1925 pour devenir le département Auto de la société Skoda.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte