Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En images] Citroën s’inspire de l’aéronautique pour son concept car 19_19

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Vidéo Citroën dévoilera au salon Viva Technology, du 16 au 19 mai à Paris, un concept car baptisé 19_19. Il puise dans l’héritage de la marque pour mieux en esquisser le futur. La marque dit s’être inspirée du monde de l’aéronautique pour imaginer un modèle volant (ou presque) au-dessus de la route grâce à des technologies innovantes.  

[En images] Citroën s’inspire de l’aéronautique pour son concept car 19_19
Le concept car 19_19 de Citroën sera présenté à la conférence Viva Technology à Paris.
© Citroën

Alors qu’Airbus produit des meubles à partir de ses pièces d’avion et travaille sur des taxis volants, Citroën dévoile un concept de salon roulant fortement influencé par l’aéronautique. La marque, qui fête ses 100 ans cette année, évoque même un "tapis volant", "une capsule en lévitation sur quatre roues". Le modèle, baptisé 19_19, se veut un trait d’union entre le passé (1919) et le futur (2019 et au-delà). Il sera dévoilé au public lors du festival Viva Technologie du 16 au 19 mai à Paris.

Une carrosserie inspirée du fuselage d'un avion

Pour dessiner la forme générale de cette berline longue (4,65 mètres, avec un empattement de plus de trois mètres) et surélevée (façon SUV), les designers du constructeur expliquent s’être inspirés du "fuselage d’un avion" pour la carrosserie (avec un travail impressionnant sur l’aérodynamique) et de la "bulle transparente d’un hélicoptère" pour l’habitacle. Celui-ci semble flotter au-dessus des quatre imposantes roues (de 30 pouces) conçues spécialement par le manufacturier Goodyear.

Conduite autonome de niveau 4

Les quatre passagers sont censés léviter au-dessus de la route, grâce au système de suspensions avec butées hydrauliques progressives de la marque. Celui-ci a été amélioré à l'aide d'une technologie de "pilotage actif intelligent". Les multiples capteurs, utilisés pour permettre une conduite autonome de niveau 4, servent aussi à cartographier la route et ainsi à anticiper les dos d’âne et autres nids de poule pour éviter les secousses et optimiser le confort des passagers. Chacun a droit à un traitement particulier, avec un fauteuil sur mesure.

Même si ce véhicule est un pur geste de designer (truffé de références à d'anciens modèles) et n’a pas été conçu pour véritablement rouler, Citroën en donne quelques caractéristiques techniques, sans pour autant entrer dans les détails. Cette voiture 100% électrique, équipée de deux moteurs (un à l’avant, l’autre à l’arrière) disposerait d’une autonomie de 800 km, avec une vitesse maximale de 200 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5 secondes. Elle disposerait de batteries de 100kWh et bénéficierait d’un système de recharge ultra-rapide, avec 600km d’autonomie récupérés en 20 minutes.

19-19 fait partie d'un duo de concepts dévoilés par Citroën à l'occasion de son centenaire. À Genève, la microberline ludique AmiOne avait déjà été présentée.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle