[En images ] Citroën révèle l'Ami One Concept, voiture biplace électrique et sans permis

Le 19 février, Citroën a révélé la voiture concept Ami One Concept. Le véhicule biplace est électrique et accessible sans permis. Sa forme de cube et son design haut en couleur risquent de faire sensation au salon automobile de Genève (Suisse) où il sera exposé en mars.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En images ] Citroën révèle l'Ami One Concept, voiture biplace électrique et sans permis
Citroën a révélé la voiture concept Ami One Concept.

Tandis que Citroën fête son centenaire en 2019, la marque historique du groupe PSA a présenté mardi 19 février le concept car Ami One Concept. La voiture biplace est électrique et accessible sans permis. Elle pourrait préfigurer la gamme électrique d'une nouvelle génération de Citroën.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

(Crédit : Citroën / Astuce Productions)

Un cube futuriste

Le modèle doit être l'une des attractions du salon automobile de Genève (Suisse) en mars. Si son nom est un clin d'oeil aux célèbres Ami 6 et 8 des années 1960 et 70, le concept car lorgne surtout "le potentiel [...] d'icône urbaine et populaire" de la 2CV.

(La Citroën Ami 6, aussi appelée 3 CV, a été produite entre 1961 et 1969. Crédit : Citroën Origins)

Son design est toutefois bien plus futuriste : un cube d'une largeur de 1,5 mètres, une hauteur de 1,5 mètres et une longueur de 2,5 mètres, c'est-à-dire plus court qu'une Smart. Le prototype dispose de très grandes roues de 18 pouces, d'éclairages avant en forme de Y et des portes aux ouvertures inversées. La portière du conducteur s'ouvre de manière antagoniste, comme sur les anciennes tractions, pour faciliter l'accès à bord, tandis que l'ouverture reste classique côté passager.

(Crédit : Citroën / Astuce Productions)

100 kilomètres d'autonomie

La voiture, destinée à une clientèle urbaine, affiche 100 kilomètres d'autonomie et voit sa vitesse bridée à 45 kilomètres/heure. Elle pourra donc être conduite sans permis dès 16 ans, voire 14 ans en France. Pour s'adapter aux nouveaux usages, elle peut être utilisée de cinq minutes en autopartage jusqu'à cinq ans en location longue durée.

(Crédit : Maison Vignaux @ Continental Productions / Citroën)

Le nom de la teinte présentée - Orange mécanique - est trompeur car le concept veut incarner une conduite sereine en ville, pour les occupants du véhicule comme pour les piétons et les cyclistes. L'Ami One Concept émet ainsi un son artificiel à basse vitesse, comme l'exige depuis le 1er janvier la réglementation européenne pour prévenir de son approche.

(Crédit : Citroën / Maison Vignaux @ Continental Productions)

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Benoît Van Overstraeten)

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS