[En images] Citroën lance Ami, une voiturette électrique et sans permis à petit prix

Citroën a révélé le 27 février un nouveau modèle de voiture électrique nommé Ami. Avec un prix sous la barre des 10 000 euros, la marque du groupe PSA veut séduire un public plus jeune et citadin. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En images] Citroën lance Ami, une voiturette électrique et sans permis à petit prix
La nouvelle Citroën, baptisée Ami, sera suivie en fin d'année 2020 de quatre autres voitures électriques.

Citroën, deuxième marque historique de PSA, a présenté jeudi 27 février un nouveau modèle de voiture électrique dans la gigantesque enceinte de la Défense Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine), en amont du salon international de l'automobile de Genève (Suisse). Baptisée Ami et vendue 6 900 euros, la mini-voiture sans permis revendique une filiation avec la très populaire 2CV.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Répondre à un réel problème de mobilité"

Destinée en priorité à un public urbain et très jeune (dès 14 ans en France), l'Ami pourra transporter deux personnes à une vitesse maximale de 45 km/h. Avec une autonomie de 70 kilomètres, la voiture pourra recharger sa batterie de 5,5 kWh en trois heures sur une prise électrique standard.

(Crédit : maison-vignaux @ Continental Productions)

Le petit véhicule, inspiré du concept car Ami One révélé en février 2019, sera également proposé à l'achat pour 19,99 euros par mois, soit le prix d'un forfait téléphonique. Sans oublier les formules de location ou d'autopartage avec le service Free2Move de PSA. "Nous essayons de faire quelque chose d'inédit pour répondre à un réel problème de mobilité", a expliqué Vincent Cobée, nouveau directeur de Citroën et ancien de Mitsubishi.

Une voiture fabriquée au Maroc

La petite voiture sera fabriquée dans l'usine PSA de Kénitra au Maroc. Elle doit être lancée en juin 2020 sur une architecture spécifique et avec une capacité de production initiale d'une dizaine de milliers d'unités. Elle marque ainsi l'arrivée des premiers modèles électriques de nouvelle génération de PSA chez la marque aux chevrons, environ six mois après ses cousines Peugeot, Opel et DS.

(Crédit : Astuce Productions)

Renault a déjà lancé huit ans plus tôt le Twizy, un quadricycle électrique accessible sans permis. Mais son véhicule, Twizy, fabriqué en Espagne, rappelle moins une voiture par sa carrosserie et ses deux places en file indienne. A bord de l'Ami, conducteur et passager sont côte à côte.

Nouveau mode de commercialisation

Long et haut de seulement 2,41 mètres sur 1,52, mètre, ce "pot de yaourt" cubique innove aussi par son mode de commercialisation. Il pourra être acheté surtout en ligne, mais aussi dans le réseau Fnac Darty, partenaire de PSA pour le véhicule, ainsi que chez certains concessionnaires.

(Crédit : Astuce Productions)

La nouvelle Citroën sera suivie en fin d'année 2020 de quatre autres voitures électriques : la nouvelle berline compacte C4, une navette et deux utilitaires. Au total, la marque comptera six véhicules électrifiés fin 2020, année marquée par un durcissement de la réglementation européenne sur les émissions de CO2.

Avec Reuters (Edité par Nicolas Delame)

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS