L'Usine Auto

[En images] Citroën lance Ami, une voiturette électrique et sans permis à petit prix

, , , ,

Publié le , mis à jour le 28/02/2020 À 08H16

Images Citroën a révélé le 27 février un nouveau modèle de voiture électrique nommé Ami. Avec un prix sous la barre des 10 000 euros, la marque du groupe PSA veut séduire un public plus jeune et citadin. 

[En images] Citroën lance Ami, une voiturette électrique et sans permis à petit prix
La nouvelle Citroën, baptisée Ami, sera suivie en fin d'année 2020 de quatre autres voitures électriques.
© Citroën

Citroën, deuxième marque historique de PSA, a présenté jeudi 27 février un nouveau modèle de voiture électrique dans la gigantesque enceinte de la Défense Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine), en amont du salon international de l'automobile de Genève (Suisse). Baptisée Ami et vendue 6 900 euros, la mini-voiture sans permis revendique une filiation avec la très populaire 2CV.

"Répondre à un réel problème de mobilité"

Destinée en priorité à un public urbain et très jeune (dès 14 ans en France), l'Ami pourra transporter deux personnes à une vitesse maximale de 45 km/h. Avec une autonomie de 70 kilomètres, la voiture pourra recharger sa batterie de 5,5 kWh en trois heures sur une prise électrique standard.

(Crédit : maison-vignaux @ Continental Productions)

Le petit véhicule, inspiré du concept car Ami One révélé en février 2019, sera également proposé à l'achat pour 19,99 euros par mois, soit le prix d'un forfait téléphonique. Sans oublier les formules de location ou d'autopartage avec le service Free2Move de PSA. "Nous essayons de faire quelque chose d'inédit pour répondre à un réel problème de mobilité", a expliqué Vincent Cobée, nouveau directeur de Citroën et ancien de Mitsubishi.

Une voiture fabriquée au Maroc

La petite voiture sera fabriquée dans l'usine PSA de Kénitra au Maroc. Elle doit être lancée en juin 2020 sur une architecture spécifique et avec une capacité de production initiale d'une dizaine de milliers d'unités. Elle marque ainsi l'arrivée des premiers modèles électriques de nouvelle génération de PSA chez la marque aux chevrons, environ six mois après ses cousines Peugeot, Opel et DS.

(Crédit : Astuce Productions)

Renault a déjà lancé huit ans plus tôt le Twizy, un quadricycle électrique accessible sans permis. Mais son véhicule, Twizy, fabriqué en Espagne, rappelle moins une voiture par sa carrosserie et ses deux places en file indienne. A bord de l'Ami, conducteur et passager sont côte à côte.

Nouveau mode de commercialisation

Long et haut de seulement 2,41 mètres sur 1,52, mètre, ce "pot de yaourt" cubique innove aussi par son mode de commercialisation. Il pourra être acheté surtout en ligne, mais aussi dans le réseau Fnac Darty, partenaire de PSA pour le véhicule, ainsi que chez certains concessionnaires.

(Crédit : Astuce Productions)

La nouvelle Citroën sera suivie en fin d'année 2020 de quatre autres voitures électriques : la nouvelle berline compacte C4, une navette et deux utilitaires. Au total, la marque comptera six véhicules électrifiés fin 2020, année marquée par un durcissement de la réglementation européenne sur les émissions de CO2.

Avec Reuters (Edité par Nicolas Delame)

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

03/03/2020 - 08h44 -

Performances un peu justes, pourquoi pas 2 modèles comme pour la Twizy ?
Répondre au commentaire
Nom profil

29/02/2020 - 10h39 -

Pot de yaourt est une marque enregistrée à l’INPI Aucun lien avec n’importe quel constructeur automobile comme pourrait le laisser penser cet article. Merci
Répondre au commentaire
Nom profil

29/02/2020 - 08h43 -

Idée à creuser parce que j'imagine mal ce véhicule se déplacer sur les routes de France sans provoquer d'immenses embouteillages ..De plus je trouve avec son aspect "camion" qu'il lui manque des surfaces vitrées ?... Qu'en lui rajoutant un toit solaire on pourrait sans doute augmenter son autonomie ?... Comme quoi le solaire mène à tout ? . Et qu'on a, encore une fois, eut tord de laisser cette technologie aux Chinois ? Encore une preuve que l'Europe ne sert à rien sinon à nous priver de ce qui faisait notre force !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte