[En images] Cinq détails surprenants du SUV limousine Mercedes Maybach Ultimate Luxury

Mercedes veut en mettre plein les yeux aux clients chinois avec un spectaculaire concept car présenté au salon de Pékin : le Vision Mercedes Maybach Ultimate Luxury. La marque a soigné ses plus infimes détails pour tenter de séduire une clientèle ultra-exigeante.

Partager
[En images] Cinq détails surprenants du SUV limousine Mercedes Maybach Ultimate Luxury
Le SUV tricorps Ultimate Luxury a été présenté au Salon de Pékin 2018.

C’est l’incarnation du "luxe superlatif" au sein de Daimler : la marque Maybach est le segment haut de gamme de la marque premium Mercedes. Elle présente régulièrement, dans des salons automobiles du monde entier, des concept cars adaptés aux particularités locales.

Au salon automobile de Pékin, Mercedes-Maybach a dévoilé l’Ultimate Luxury, synonyme de "luxe ultime" (comme son nom l’indique). Une sorte d’adaptation de la Mercedes Maybach 6 présentée en 2016, pour le marché chinois. Ce SUV tricorps électrique a été imaginé conjointement par les designers de la marque en Allemagne et par des équipes basées en Chine.

Une fusion de matériaux très symbolique

La Maybach Ultimate Luxury représente, selon Mercedes, l’alliance de plusieurs mondes : celui du SUV et de la limousine, de la tradition et du modernisme, des influences occidentales et extrême-orientales. Ses concepteurs ont voulu traduire cette idée de fusion dans le design, avec une ligne qui "coupe" le véhicule en deux sur toute sa longueur (y compris la lunette arrière) dans une parfaite symétrie. Le choix des matériaux intérieurs représente aussi cette fusion : le cuir blanc nappa est censé symboliser l’abondance, l’ébène foncé la tradition, tandis que le métal brillant doré rosé et les touches d’aluminium incarnent la haute technologie.

Des logos omniprésents

Quand on roule dans une Maybach, on veut que ça se voit à l’extérieur, et on veut se le rappeler à l’intérieur. Raison pour laquelle le logo "MM" revient en motif un peu partout dans le véhicule, comme un logo de super héros à la Superman. Il est omniprésent : en nid d’abeille sur la calandre, en blason sur le côté, sur les sièges, la console centrale, les marchepieds en aluminium brossé… La discrétion n’est pas de mise.

Un salon de thé roulant…

Surprise : la console centrale, située entre les sièges avant et arrière, ne cache pas un coffre fort sécurisé, comme sur une Bentley, ni des coupes de champagne… mais un service à thé, dont le design est évidemment assorti à l’intérieur du véhicule. Un plateau chauffant en ébène accueille une théière et ses tasses en porcelaine. Car comme le rappelle la marque, "la philosophie du thé joue un rôle clé dans l'équilibre du corps et de l'esprit tout en découvrant le chemin vers le calme intérieur et la vitalité".

… avec pot de fleur inclus

Après Volkswagen qui a inclus des cactus dans sa navette Sedric pour jouer le rôle de filtre à air, ou même un vase dans la première version de sa New Beetle, Mercedes-Maybach met lui aussi un peu de végétal dans un habitacle dominé par le cuir, le bois et le métal : un mini-vase est situé entre les sièges arrières. Les habillages de porte sont traversés par des lignes lumineuses, des décorations qu'apprécient, selon Mercedes, la clientèle locale.

Canapé et drone personnel en options

En plus des véhicule, Mercedes présente au Salon de Pékin plusieurs objets complémentaires. L'Allemand a conçu une ligne de meubles assortie au concept car. Un canapé, une table basse, des lampes, qui reprennent les codes stylistiques, couleurs (rosé, blanc beige soie) et alliages de matériaux de l'Ultimate Luxury.

Sur son stand trône aussi la maquette d’un véhicule de déplacement bi-place, un drone à décollage vertical, qui reprend les mêmes codes de design. Un exercice de style censé esquisser "l'expérience du luxe ultime pour les clients Maybach en 2030". Encore une fois, il s'agit de faire rêver de potentiels clients avec des promesses futuristes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS