L'Usine Auto

[En images] Ce modèle unique de moto remporte le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2018

Rémi Amalvy

Publié le

Images Découverte à Bordeaux en février 2018, le modèle unique de  motocyclette type I.S. de 1932 de la marque B.C.R. remporte le  Grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2018 catégorie Moto. 10 000 euros pour sa restauration lui sont décernés à l'occasion du  salon Moto Légende, organisé du 23 au 25 novembre au Parc Floral de Paris.

[En images] Ce modèle unique de moto remporte le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2018
Cette motocyclette type I.S. de 1932 de la marque B.C.R. a été découverte en février 2018
© Véloce-Club Bordelais

Depuis 2015, le Grand prix Motul-Fondation du patrimoine récompense financièrement des projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine motorisé roulant. En 2018, dans la catégorie Moto, le premier prix de 10 000 euros a été décerné à une motocyclette type I.S. de 1932 de la marque française B.C.R. (pour BECHIR-COLLIN-RAYNAL).

Le véhicule a été découvert en février 2018, et est conservé dans son état d’origine par son propriétaire, le Véloce-Club de Bordeaux. Aucune modification ne semble avoir été effectuée, ce qui en fait un rare exemple d’origine, et le seul modèle de son type connu aujourd’hui. Il existe deux autres motocyclettes de la marque, chacune est conservée dans un musée. B.C.R. avait été fondée vers 1920 en banlieue parisienne par les entrepreneurs Bertelleto et Raynal, des constructeurs de moteurs selon le blog spécialisé Zhumoriste.

Longue de 225 centimètres, haute de 110 centimètres et large de 80 centimètres, la moto est équipée d’un moteur CHAISE 4 temps de 500 cm3 culbuté avec 3 vitesses au réservoir, ce qui lui confère une puissance peu commune pour ce type de véhicule.

Elle possède aussi un certain confort, avec sa suspension arrière par lames de ressorts. A l’époque, les roues arrière étaient généralement fixées de manière rigide sur le cadre, ce qui les rendait assez inconfortables. L’engin est aussi équipé de divers accessoires : compteur, sacoches, garde-boues larges, éclairage (qui était optionnel), tand-sad et frein de direction à serrage rapide.

En conservant l’aspect authentique, toute la mécanique va être restaurée. Le véhicule sera démonté pour permettre la réfection du moteur, le changement des roulements de boite, ainsi que la reprise des jeux de la fourche avant et du berceau arrière. Les pneumatiques, le carburateur et les freins seront changés.

Après restauration, la moto sera présentée lors d’événements historiques régionaux et nationaux comme le Vintage Revival Monthléry, le Puy Notre-Dame, la Traversée de Bordeaux, et aux Journées européennes du patrimoine.

Le Grand Prix Motul-Fondation du patrimoine ne concerne pas que les motos. 20 000 euros sont également décernés au gagnant du "Prix national Auto". Les deux dotations sont attribuées par un jury d’experts à "des projets de restauration remarquables d’une automobile et d’une moto, exposées dans un lieu ouvert au public".

La participation est gratuite et ouverte à tout musée et à tout propriétaire privé, public ou associatif d’automobiles ou de motos. La cérémonie de remise du prix de la catégorie Moto se tient le 23 novembre au soir, à l'occasion du salon Moto Légende organisé jusqu'au 25 novembre au Parc Floral de Paris.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte