Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En images] Ce designer a imaginé une Citroën 2CV électrique et autonome… et c’est surprenant !

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Vidéo En cette année de centenaire, l’héritage de la marque aux chevrons continue d’inspirer les amoureux d’automobile. Le designer Martin Hajek a imaginé ce que pourrait être une Citroën 2CV du XXIe siècle… forcément électrique et autonome.  

[En images] Ce designer a imaginé une Citroën 2CV électrique et autonome © Martin Hajek

Parmi les modèles les plus marquants de l’histoire de Citroën, qui fête cette année ses 100 ans, il y a la 2CV. Ce modèle produit entre 1948 et 1990, vendu à plus de 5 millions d’exemplaires, conserve une incroyable côte de popularité, aussi bien chez les passionnés d’automobile que parmi le grand public.

La Deudeuche continue donc de faire rêver, et son concept n’a pas pris une ride. Citroën lui-même, en 2007, avait imaginé une version modernisée de la 2CV, avec le concept-car C-Cactus, qui a inspiré plus tard le modèle Citroën C4 Cactus. Une version électrique était même présentée pour les 60 ans du modèle au salon de Francfort.

L’hypothèse d’un retour d’un modèle inspiré de la 2CV dans la gamme Citroën refait régulièrement surface. Ce n’est semble-t-il pas à l’ordre du jour, même si la marque continue de faire des clins d’œil stylistiques à son riche passé. Des étudiants, artistes et designers ont pris le relais pour imaginer à quoi pourrait ressembler la 2CV du futur. C’est le cas du designer néerlandais Martin Hajek qui a dessiné une 2CV du futur baptisée "eCV". Il en a eu l’idée après un voyage à Paris. "Le look des citadines françaises d’aujourd’hui m’a semblé banal, et ça m’a fait penser aux anciens modèles, comme la 2CV", raconte-t-il.

Il a donc commencé à griffonner sur un bloc-note une esquisse d’une 2CV modernisée, puis a retranscrit son travail sur ordinateur, façonnant un modèle 3D de sa création. Son eCV (électrique, donc) serait une citadine de deux places 100% autonome, sorte de bulle posée sur une carrosserie aux formes arrondies. Cette forme ovoïde rappelle le concept car Smart Vision EQ fortwo concept.

 

Citroën devrait-il lancer une  version rétro-futuriste de la 2CV ? Pour Martin Hajek, il n’y a pas de doute à avoir. "Peugeot a joué sur la nostalgie avec l’e-Legend et Honda s’est inspiré de la Civic des années 70 pour sa nouvelle berline électrique", rappelle-t-il. Après tout, l’auto, comme la mode, vit un éternel recommencement.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle