[En images] Ce designer a imaginé une Citroën 2CV électrique et autonome… et c’est surprenant !
En cette année de centenaire, l’héritage de la marque aux chevrons continue d’inspirer les amoureux d’automobile. Le designer Martin Hajek a imaginé ce que pourrait être une Citroën 2CV du XXIe siècle… forcément électrique et autonome.
Parmi les modèles les plus marquants de l’histoire de Citroën, qui fête cette année ses 100 ans, il y a la 2CV. Ce modèle produit entre 1948 et 1990, vendu à plus de 5 millions d’exemplaires, conserve une incroyable côte de popularité, aussi bien chez les passionnés d’automobile que parmi le grand public.
La Deudeuche continue donc de faire rêver, et son concept n’a pas pris une ride. Citroën lui-même, en 2007, avait imaginé une version modernisée de la 2CV, avec le concept-car C-Cactus, qui a inspiré plus tard le modèle Citroën C4 Cactus. Une version électrique était même présentée pour les 60 ans du modèle au salon de Francfort.
VOS INDICES
source
À LIRE AUSSI
[En images] Citroën s’inspire de l’aéronautique pour son concept car 19_19
L’hypothèse d’un retour d’un modèle inspiré de la 2CV dans la gamme Citroën refait régulièrement surface. Ce n’est semble-t-il pas à l’ordre du jour, même si la marque continue de faire des clins d’œil stylistiques à son riche passé. Des étudiants, artistes et designers ont pris le relais pour imaginer à quoi pourrait ressembler la 2CV du futur. C’est le cas du designer néerlandais Martin Hajek qui a dessiné une 2CV du futur baptisée "eCV". Il en a eu l’idée après un voyage à Paris. "Le look des citadines françaises d’aujourd’hui m’a semblé banal, et ça m’a fait penser aux anciens modèles, comme la 2CV", raconte-t-il.
Il a donc commencé à griffonner sur un bloc-note une esquisse d’une 2CV modernisée, puis a retranscrit son travail sur ordinateur, façonnant un modèle 3D de sa création. Son eCV (électrique, donc) serait une citadine de deux places 100% autonome, sorte de bulle posée sur une carrosserie aux formes arrondies. Cette forme ovoïde rappelle le concept car Smart Vision EQ fortwo concept.
Citroën devrait-il lancer une version rétro-futuriste de la 2CV ? Pour Martin Hajek, il n’y a pas de doute à avoir. "Peugeot a joué sur la nostalgie avec l’e-Legend et Honda s’est inspiré de la Civic des années 70 pour sa nouvelle berline électrique", rappelle-t-il. Après tout, l’auto, comme la mode, vit un éternel recommencement.
SUR LE MÊME SUJET
[En images] Ce designer a imaginé une Citroën 2CV électrique et autonome… et c’est surprenant !
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir