[En images] Bugatti dévoile sa voiture la plus extrême, le Bolide
Le constructeur automobile français Bugatti a dévoilé ce 28 octobre un spectaculaire concept-car : le Bolide. Une bête de course extrêmement allégée construite autour de son mythique moteur W16 de 8,0 litres.
Quand Bugatti fait dans le léger, c’est du lourd ! Le constructeur automobile de Molsheim (Bas-Rhin) a dévoilé ce 28 octobre son nouveau concept expérimental : le "Bolide". Il repose sur la base du modèle Chiron mais tous ses composants ont été allégés et son aérodynamisme a été retravaillé pour créer un monstre de performances. Bugatti dit avoir conçu ce modèle unique en un temps record, huit mois seulement.
Le Bolide ne pèse ainsi que 1 240 kilos, soit autant qu’un véhicule compact comme la Peugeot 308, grâce à l’utilisation de matériaux comme le titane, la fibre synthétique ou le carbone (pour la monocoque notamment).
VOS INDICES
source
0 à 100km/h en 2,17 secondes
Ce Bolide défie toute comparaison en matière de performance : le constructeur annonce un 0 à 100km/h en 2,17 secondes, et un 0 à 200 km/h en 4 secondes 36 ! Les ingénieurs de Bugatti ont calculé que le modèle serait capable de rouler sept secondes au tour plus vite que les prototypes LMP1 sur le circuit Bugatti au Mans ! Presque au même niveau qu’une Formule 1, et de quoi exploser le record de la piste. Avec 1 850 chevaux sous le capot, la vitesse maximale théorique dépasserait les 500 km/h. Ce qui en ferait le véhicule le plus rapide au monde.
Pour éviter les turbulences à très haute vitesse, la R&D de Bugatti a imaginé un capot d’aspiration sur le toit aux formes changeantes. À vitesse élevée, des bulles se gonflent ce qui modifie le flux d’air vers l’aileron arrière.
Quel avenir pour le Bolide ?
Le véhicule répond aux standards de sécurité de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) pour la course automobile. Cela annonce-t-il un engagement de la marque dans un championnat avec son hypersportive ? Comme Peugeot dans la future catégorie "Le Mans Hypercar" ? On peut rêver.
Avec son design faisant la part belle au motif X, le concept est une référence à "l'avion X", l'avion à réaction Bell X-1 avec lequel Captain Charles Chuck Yeager a été, en 1947, le premier homme à passer le mur du son à 1,06 Mach. La marque indique qu’il n’a pas encore été décidé si le Bolide Bugatti serait ou non produit en série.
SUR LE MÊME SUJET
[En images] Bugatti dévoile sa voiture la plus extrême, le Bolide
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir