[En images] Bugatti dévoile sa voiture la plus extrême, le Bolide

Le constructeur automobile français Bugatti a dévoilé ce 28 octobre un spectaculaire concept-car : le Bolide. Une bête de course extrêmement allégée construite autour de son mythique moteur W16 de 8,0 litres.

 

Partager
[En images] Bugatti dévoile sa voiture la plus extrême, le Bolide
Le Bolide de Bugatti pourrait, s'il est produit un jour, devenir le véhicule le plus rapide du monde.

Quand Bugatti fait dans le léger, c’est du lourd ! Le constructeur automobile de Molsheim (Bas-Rhin) a dévoilé ce 28 octobre son nouveau concept expérimental : le "Bolide". Il repose sur la base du modèle Chiron mais tous ses composants ont été allégés et son aérodynamisme a été retravaillé pour créer un monstre de performances. Bugatti dit avoir conçu ce modèle unique en un temps record, huit mois seulement.

Le Bolide ne pèse ainsi que 1 240 kilos, soit autant qu’un véhicule compact comme la Peugeot 308, grâce à l’utilisation de matériaux comme le titane, la fibre synthétique ou le carbone (pour la monocoque notamment).

0 à 100km/h en 2,17 secondes

Ce Bolide défie toute comparaison en matière de performance : le constructeur annonce un 0 à 100km/h en 2,17 secondes, et un 0 à 200 km/h en 4 secondes 36 ! Les ingénieurs de Bugatti ont calculé que le modèle serait capable de rouler sept secondes au tour plus vite que les prototypes LMP1 sur le circuit Bugatti au Mans ! Presque au même niveau qu’une Formule 1, et de quoi exploser le record de la piste. Avec 1 850 chevaux sous le capot, la vitesse maximale théorique dépasserait les 500 km/h. Ce qui en ferait le véhicule le plus rapide au monde.

Pour éviter les turbulences à très haute vitesse, la R&D de Bugatti a imaginé un capot d’aspiration sur le toit aux formes changeantes. À vitesse élevée, des bulles se gonflent ce qui modifie le flux d’air vers l’aileron arrière.

Quel avenir pour le Bolide ?

Le véhicule répond aux standards de sécurité de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) pour la course automobile. Cela annonce-t-il un engagement de la marque dans un championnat avec son hypersportive ? Comme Peugeot dans la future catégorie "Le Mans Hypercar" ? On peut rêver.

Avec son design faisant la part belle au motif X, le concept est une référence à "l'avion X", l'avion à réaction Bell X-1 avec lequel Captain Charles Chuck Yeager a été, en 1947, le premier homme à passer le mur du son à 1,06 Mach. La marque indique qu’il n’a pas encore été décidé si le Bolide Bugatti serait ou non produit en série.

0 Commentaire

[En images] Bugatti dévoile sa voiture la plus extrême, le Bolide

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS