Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En images] Boeing dévoile son projet pour la future station spatiale en orbite lunaire

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Vidéo Le 1er mai, Boeing a dévoilé son prototype pour la future station en orbite lunaire sur laquelle travaille l'agence spatiale américaine. La NASA a chargé plusieurs entreprises de développer des démonstrateurs pour la base baptisée "Lunar Orbital Platform-Gateway". Cette nouvelle station, en plus de permettre le retour des Américains sur la Lune en 2024, doit aussi contribuer à l'exploration de Mars.

[En images] Boeing dévoile son projet pour la future station spatiale en orbite lunaire
Boeing a dévoilé son prototype pour la future station en orbite lunaire sur laquelle travaille la NASA.
© Boeing

En 2024, les États-Unis espèrent retourner sur la Lune et préparer à plus long terme le premier pas sur la planète Mars. Dans le cadre de ce plan, baptisé “Moon to Mars”, la NASA souhaite placer en orbite lunaire une station spatiale, la Lunar Orbital Platform-Gateway. Mercredi 1er mai, à Huntsville (Alabama, États-Unis), Boeing a dévoilé son prototype pour les modules de la future base.

(Le projet de station Gateway de Boeing en images de synthèse).

Le concept de Boeing peut être agrandi

Le prototype présenté par Boeing consiste en deux modules reliés par une tunnel. “Construit à partir du design de la Station spatiale internationale (ISS), notre concept de Gateway révolutionner l’intérieur, apportant 30% de place en plus pour les opérations de l’équipage”, explique le constructeur. De la même manière que l’ISS, le concept de Boeing peut être agrandi en reliant des modules semblables.

Dans une série d’images, Boeing révèle l’intérieur de la station. Elle comportent des parties “laboratoire” et d’autres équipements pour les astronautes. Dans une vidéo, l’entreprise donne même à voir un appareil de musculation qui permettrait aux astronautes de réaliser des squats (voir ci-dessous).

Cinq entreprises travaillent sur la future station Gateway

Boeing n’est pas tout seul dans le projet. Quatre autres entreprises, toutes américaines, doivent proposer des démonstrateurs pour la future station Gateway. Parmi elles Lockheed Martin, Northrop Grumman, Sierra Nevada Corp. et Bigelow Aerospace.

Ces groupes ne sont pas véritablement en compétition. Ils devraient plutôt inspirer ensemble les orientations de la future station Gateway en terme de design et de technologies. “La NASA ne prévoit pas de sélectionner un prototype d’habitat”, a indiqué en mars l’agence spatiale américaine. “Les tests aideront plutôt la NASA à évaluer les normes de conception, les interfaces communes et les exigences pour le futur module d’habitat américain Gateway, tout en réduisant les risques pour d’éventuel systèmes de vol.”

L’assemblage de la station Gateway débutera en 2022

C’est à partir de ce module que des astronautes pourront ensuite descendre vers la Lune pour explorer la surface du satellite. Ils pourraient aussi rejoindre une hypothétique base lunaire permanente sur laquelle travaillent plusieurs agences spatiales comme la NASA et l’ESA. En juin, des astronautes devraient simuler une mission de plusieurs jours à l’intérieur du démonstrateur de Boeing.

Certains éléments de la station Gateway sont déjà en cours de construction aux États-Unis. L’assemblage de la base aura lieu dans l’espace à l’aide du vaisseau Orion, du futur lanceur Space Launch System (SLS) et d’autres fusées ou navettes d’entreprises privées. Le premier élément de Gateway, celui assurant la fourniture en énergie, devrait être lancé en 2022.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

03/05/2019 - 13h10 -

Sous-system de survie en option payante...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle