[En images] Boeing dévoile son projet pour la future station spatiale en orbite lunaire

Le 1er mai, Boeing a dévoilé son prototype pour la future station en orbite lunaire sur laquelle travaille l'agence spatiale américaine. La NASA a chargé plusieurs entreprises de développer des démonstrateurs pour la base baptisée "Lunar Orbital Platform-Gateway". Cette nouvelle station, en plus de permettre le retour des Américains sur la Lune en 2024, doit aussi contribuer à l'exploration de Mars.

Partager
[En images] Boeing dévoile son projet pour la future station spatiale en orbite lunaire
Boeing a dévoilé son prototype pour la future station en orbite lunaire sur laquelle travaille la NASA.

En 2024, les États-Unis espèrent retourner sur la Lune et préparer à plus long terme le premier pas sur la planète Mars. Dans le cadre de ce plan, baptisé “Moon to Mars”, la NASA souhaite placer en orbite lunaire une station spatiale, la Lunar Orbital Platform-Gateway. Mercredi 1er mai, à Huntsville (Alabama, États-Unis), Boeing a dévoilé son prototype pour les modules de la future base.

(Le projet de station Gateway de Boeing en images de synthèse).

Le concept de Boeing peut être agrandi

Le prototype présenté par Boeing consiste en deux modules reliés par une tunnel. “Construit à partir du design de la Station spatiale internationale (ISS), notre concept de Gateway révolutionner l’intérieur, apportant 30% de place en plus pour les opérations de l’équipage”, explique le constructeur. De la même manière que l’ISS, le concept de Boeing peut être agrandi en reliant des modules semblables.

Dans une série d’images, Boeing révèle l’intérieur de la station. Elle comportent des parties “laboratoire” et d’autres équipements pour les astronautes. Dans une vidéo, l’entreprise donne même à voir un appareil de musculation qui permettrait aux astronautes de réaliser des squats (voir ci-dessous).

Cinq entreprises travaillent sur la future station Gateway

Boeing n’est pas tout seul dans le projet. Quatre autres entreprises, toutes américaines, doivent proposer des démonstrateurs pour la future station Gateway. Parmi elles Lockheed Martin, Northrop Grumman, Sierra Nevada Corp. et Bigelow Aerospace.

Ces groupes ne sont pas véritablement en compétition. Ils devraient plutôt inspirer ensemble les orientations de la future station Gateway en terme de design et de technologies. “La NASA ne prévoit pas de sélectionner un prototype d’habitat”, a indiqué en mars l’agence spatiale américaine. “Les tests aideront plutôt la NASA à évaluer les normes de conception, les interfaces communes et les exigences pour le futur module d’habitat américain Gateway, tout en réduisant les risques pour d’éventuel systèmes de vol.”

L’assemblage de la station Gateway débutera en 2022

C’est à partir de ce module que des astronautes pourront ensuite descendre vers la Lune pour explorer la surface du satellite. Ils pourraient aussi rejoindre une hypothétique base lunaire permanente sur laquelle travaillent plusieurs agences spatiales comme la NASA et l’ESA. En juin, des astronautes devraient simuler une mission de plusieurs jours à l’intérieur du démonstrateur de Boeing.

Certains éléments de la station Gateway sont déjà en cours de construction aux États-Unis. L’assemblage de la base aura lieu dans l’espace à l’aide du vaisseau Orion, du futur lanceur Space Launch System (SLS) et d’autres fusées ou navettes d’entreprises privées. Le premier élément de Gateway, celui assurant la fourniture en énergie, devrait être lancé en 2022.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS