La Vision iNext de BMW est de sortie au salon automobile de Los Angeles (États-Unis). Le 27 novembre, le constructeur allemand a révélé plus en détails son concept car autonome, connecté et électrique. Un condensé de technologies certes mais celles-ci ont également été travaillées pour rester discrètes. En 2021, un véhicule de série doit être adapté de ce véhicule de démonstration.
Le mardi 27 novembre, BMW a présenté à Los Angeles (Californie, États-Unis) son concept car Vision iNext. L’entreprise avait déjà dévoilé quelques images et caractéristiques du véhicule en septembre. Pour le salon AutoMobility LA, le constructeur allemand révèle en détails ses technologies. Voiture électrique, connectée et autonome au niveau 3, la Vision iNext est le porte-étendard de la mobilité du futur selon BMW.
source
L’automobile a été développée pour incarner la stratégie innovation de BMW baptisée ACES (pour autonomie, connectivité, électrique et services). Elle doit surtout inspirer une voiture de série prévue pour 2021 et qui devrait être assemblée à l’usine de Dingolfing (Allemagne), le plus gros site de production européen du groupe allemand.
Comme beaucoup de concept cars, la Vision iNext se distingue par un design atypique. Les équipes du constructeur expliquent s’être inspirées des intérieurs d’hôtels pour dessiner l’habitacle. La voiture comporte ainsi des sièges en tissu Jacquard et plusieurs pièces en bois, dont le tableau de bord et le pédalier. Des matières nobles qui maquillent un condensé d’innovations.
Matériaux et faisceau intelligents
Matériaux intelligents, faisceau intelligent et assistant vocal… BMW mise sur la “shy tech” (“technologie discrète”) pour réduire le nombre d’écrans et de boutons physiques. Le tissu des sièges et même le bois de la console centrale sont en réalité des surfaces conductrices. Il suffit d’appliquer une légère pression avec les doigts pour voir la matière s’allumer et observer un filet de lumière suivre les mouvements de main. Sur le siège arrière, cette fonctionnalité permet par exemple de démarrer une musique et de contrôler son volume.
Dans la concept car Vision iNext de BMW, le tissu des sièges sert de matériau intelligent pour contrôler la musique. #AutoMobilityLA pic.twitter.com/RDI0As0tF9
— Simon Chodorge (@simonchodorge) 28 novembre 2018
Le constructeur allemand a également développé un concept de faisceau intelligent (“intelligent beam”). Cette lumière peut servir de liseuse mais elle permet aussi de créer un écran de projection interactif. Lors d’une démonstration, l’ouverture d’un livre sous la liseuse provoque la diffusion d’images sur la surface des pages. Il suffit de tourner les feuilles blanches du livre pour observer différentes vidéos sur la fabrication du véhicule.
Autre innovation de la BMW Vision iNext, l'Intelligent Beam pour créer des surfaces de projection interactives. #AutoMobilityLA pic.twitter.com/5hsxkDdWd1
— Simon Chodorge (@simonchodorge) 28 novembre 2018
Même si leurs fonctionnalités sont encore un peu limitées par rapport aux assistants vocaux, les deux innovations sont séduisantes. Elles ont l’avantage de rendre les “écrans” invisibles lorsqu’ils ne sont pas utilisés. BMW imagine des développements avec des commandes personnalisées sur les surfaces conductrices ou projetées grâce aux faisceaux intelligents.
Deux modes de conduite
La Vision iNext propose deux modes de conduite. Un mode “Boost” pour laisser l’humain conduire et un mode de conduite autonome nommé “Ease”. Lorsque ce mode est activé, le volant se rétracte légèrement pour laisser davantage de place. L’écran central sur le tableau de bord affiche quant à lui des suggestions d’événements ou de lieux à visiter dans les alentours.
Les technologies du concept car gagneront-elles suffisamment en maturité pour être intégrées dans la voiture de série de 2021 ? Il faudra attendre trois ans pour le savoir... L'autonomie du véhicule est en tout cas susceptible d'être au rendez-vous puisque BMW vise des déploiements de véhicules autonomes de niveau 3 en 2021.
Journaliste pour le site web de L’Usine Nouvelle, Simon Chodorge assure La Matinale depuis 2018 pour couvrir les évolutions les plus importantes de l’industrie. Il est en charge de la rubrique “L’industrie c’est fou” pour présenter des inventions uniques et des innovations improbables. Diplômé de Sciences Po Lille et du Celsa en master journalisme, il est passionné de science-fiction, de cinéma, d’histoires humaines... et extraterrestres.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau