[En images] Bienvenue à la Fabrique du métro à Saint-Ouen

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Images La Société du Grand Paris ouvre une Fabrique du métro à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). L'occasion de découvrir tous les détails de conception et de fabrication des prochaines lignes et gares du Grand Paris Express. 

[En images] Bienvenue à la Fabrique du métro à Saint-Ouen
La Société du Grand Paris ouvre le samedi 15 septembre après-midi les portes de la Fabrique du métro
© Societe du Grand Paris / Claire-Lise Havet

Tunnels sombres, panneaux explicatifs, grands écrans et simulations 3D... En plein cœur des Docks de Saint-Ouen (Seine Saint-Denis), la Fabrique du métro plonge le visiteur dans le futur métro automatique du Grand Paris Express. Ouvert aujourd'hui au grand public, la Fabrique fonctionne depuis deux ans. La Société du Grand Paris y a, déjà, accueilli environ 7 000 personnes. Experts, ingénieurs et décideurs économiques et politiques s'y croisent afin d’expérimenter et d’échanger sur la construction et l’aménagement des 68 gares (mobilier, systèmes d’informations…) du futur métro. Le contenu de l’exposition évoluera au gré de l’avancement du projet et des suggestions des visiteurs.

 

La scénographie imaginée par l’agence bGc Studio invite le visiteur à découvrir les grandes étapes qui préparent le métro, de la connaissance des sous-sols à la mise en route des tunneliers, en passant par les travaux préparatoires, la construction des gares et des centres d’exploitation. De panneaux chronologiques exposent les études, les travaux préparatoires et les travaux de génie civil. Un film en 3D détaille la méthode de construction d’une gare souterraine.

De nombreuses reproductions à découvrir

Plusieurs espaces d'une gare ont été reconstitués, dont une portion de quai de 25 mètres de long. Le public peut emprunter le parcours des futurs voyageurs, depuis le quai du métro jusqu’au parvis de la gare. L'occasion de découvrir l’architecture et les principes de design et de signalétique communs à toutes les futures gares du Grand Paris Express.

Au cœur de la Fabrique, une salle de 120 m². Un espace de projection en 3D diffuse des images de la Société du Grand Paris : maquettes, films de survol des lignes, vidéos prises depuis des drones, films pédagogiques sur les techniques constructives. Principale attraction: un simulateur 3D, un cube interactif de 2,7 mètres de côté, équipé de quatre écrans avec projection sur les trois murs et le sol. L’utilisateur évolue à l’intérieur de modèles 3D recréant le parcours d’un voyageur depuis le parvis de la gare jusqu’au quai.

Un mur d’images interactif, composé de six écrans verticaux et recouvert d’une dalle tactile, permet de découvrir des vues d’architectes de l’intérieur et de l’extérieur de l’ensemble des futures gares et centres d’exploitations du Grand Paris Express. Une table tactile, reliée à un écran de 98 pouces, représente une maquette numérique en 3D des futurs métros, gares et centres d’exploitation. Au total, un million de bâtiments des différents quartiers est recensé. En terminant le parcours, le visiteur longe des palissades de chantier informatives.

Plusieurs parcours disponibles

La Fabrique du métro sera ouverte à tous, sans réservation, samedi 15 septembre 2018, de 14 heures à 18 heures. Des médiateurs animeront le parcours de visite pour répondre aux questions. Les visiteurs peuvent s’inscrire à deux circuits qui convergent jusqu’à la Fabrique. Un parcours "petits marcheurs", à la découverte de la ZAC des Docks de Saint-Ouen. Un autre parcours "grands marcheurs" du chantier de la future gare Saint-Denis Pleyel à La Fabrique, en passant par le site du futur village.

Comptez un bon quart d’heure de marche depuis le métro le plus proche, Mairie de Saint-Ouen, pour rejoindre La Fabrique. Le quartier des Docks de Saint-Ouen témoigne de la mutation en cours de nombreux territoires du Grand Paris. Occupé pendant plus d’un siècle par des entreprises industrielles, il se transforme peu à peu en un éco-quartier avec un parc paysager, des jardins partagés, des commerces de proximité, des groupes scolaires et des logements à faible consommation d’énergie. Le futur du Grand Paris.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte