Le vélo électrique sera-t-il le grand gagnant du déconfinement ? Les fabricants du secteur présentent leurs solutions comme une parfaite alternative au transport en commun pendant la pandémie de Covid-19. La start-up Teebike, par exemple, propose une roue connectée qui permet de convertir une bicyclette classique en vélo électrique.
A l’heure du déconfinement, les queues s’allongent devant les magasins de vélos. Le gouvernement veut éviter la cohue dans les transports en commun mais il n’encourage pas non plus le recours à la voiture individuelle. Les start-up de la mobilité et les fabricants de vélos électriques se jettent sur l’occasion pour mettre en valeur leurs solutions. Parmi eux, la jeune entreprise Teebike installée à Nice (Alpes-Maritimes) et Paris a inventé une roue connectée qui permet de motoriser des vélos classiques.
source
Avec ce produit lancé octobre 2019, Teebike propose un kit d’électrification aux cyclistes qui ne veulent pas se débarrasser de leur bicyclette. Une façon d’optimiser le parc actuel de vélos tout en le modernisant. La roue électrique est proposée en plusieurs dimensions (20, 26 ou 27,5 ou 28 pouces) pour être montée à l’avant. Elle “a été dessinée pour être compatible avec tous les vélos dès le moment ou vous disposez de 10 centimètres d’entraxe sur votre fourche avant”, précise l’entreprise.
Des capteurs gyroscopiques dans la roue
Avec un poids de 7,5 kilos, la roue abrite un moteur sans balais (ou moteur “brushless”) de 250 watts et une batterie lithium-ion de 315 watts. Des capteurs gyroscopiques calculent également la vitesse de la roue pour lui permettre d’accélérer dès qu’elle dépasse 5 km/h. L’assistance permet ainsi de propulser le vélo à 25 km/h avec une autonomie de 80 kilomètres même si le cycliste peut dépasser cette vitesse en pédalant.
L’usager peut ensuite recharger la batterie en quatre heures sur une prise classique. L’entreprise précise qu’elle travaille avec l’éco- organisme Corepile pour assurer le recyclage des batteries.
La roue électrique de Teebike peut fonctionner sans téléphone. Mais la start-up a développé une application mobile (iOS 10 et Android 5.0). Celle-ci fonctionne comme un tableau de bord du moteur et permet de définir son mode de vitesse. Si le téléphone est déchargé ou éteint, la roue fonctionne avec les derniers réglages appliqués.
Un produit éligible à certaines aides
Commercialisé à 750 euros, le produit veut concurrencer les vélos à assistance électrique (VAE) intégrés dont le prix est souvent plus élevé. Teebike indique que le produit est éligible aux aides de certaines régions pour les kits d’électrification. En revanche, les aides strictement réservées aux VAE risquent d’exclure ce produit.
La roue électrique pourrait tout de même bénéficier du nouveau “forfait mobilités durables”. Dimanche 10 mai, le ministère de la Transition écologique et solidaire a décidé d’avancer la mise en place de cette aide. Grâce à ce dispositif, les entreprises peuvent soutenir chaque collaborateur à hauteur de 400 euros par an pour qu’ils adaptent des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.
L’aide couvre donc les vélos (qu’ils soient électriques ou non) mais aussi le covoiturage, les véhicules en free-floating ou tout simplement les transports en commun. “J’appelle tous les employeurs à le mettre en place massivement et rapidement pour permettre à des millions de Français de franchir le pas vers des mobilités propres”, a encouragé Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021