[En images] Avec son vélo deux places, la start-up française Pony veut inventer un nouveau modèle pour la micromobilité

La start-up française Pony a révélé vendredi 29 novembre un nouveau modèle de vélo électrique et partagé. Avec un modèle économique innovant, l'entreprise espère se faire une place dans le secteur de la micromobilité.

Partager
[En images] Avec son vélo deux places, la start-up française Pony veut inventer un nouveau modèle pour la micromobilité
Baptisé "Double Pony", le nouveau vélo électrique de la start-up Pony est fabriqué à Taïwan.

Qui n’a jamais fait la tentative hasardeuse de circuler à deux sur un vélo ? Vendredi 29 novembre, la start-up Pony a révélé un nouveau modèle qui devrait simplifier les choses : un vélo à assistance électrique avec deux places. Basée à Angers (Maine-et-Loire), la jeune entreprise veut s’imposer sur le marché des micromobilités avec un modèle économique atypique.

Une levée de 2 millions d'euros

Pony a été fondé en 2017 par Paul-Adrien Cormerais et Clara Vaisse. La start-up compterait 8 salariés et cherche à en recruter 10 de plus. Spécialiste de la micromobilité partagée, l'entreprise a déjà révélé une trottinette électrique et un vélo classique. Elle a candidaté à l'appel d'offres lancé par la mairie de Paris pour faire partie des quelques opérateurs autorisés à faire circuler des trottinettes électriques dans la capitale.

En mai 2019, l'entreprise a réussi à lever 2,2 millions d'euros pour poursuivre son expansion à Angers, Bordeaux (Gironde) et Oxford. À ce moment, elle revendiquait un réseau de 1000 vélos dans les trois villes.

Stratégie commerciale inhabituelle

Pony pourrait faire penser à n'importe quelle autre start-up tentant de se faire une place dans la jungle des engins en flotte libre. L'entreprise présente toutefois une stratégie commerciale inhabituelle : elle permet aux utilisateurs d'acheter le vélo ou la trottinette pour qu'ils deviennent locataires de l'engin. Le nouveau propriétaire partagera alors le gain des courses avec Pony. Selon l'entreprise, cette mesure permet de diminuer le fléau de dégradations qui déciment les flottes.

Pour les utilisateurs apprentis opérateurs, elle permet de rentabiliser l'achat du vélo au bout d'un certain temps, au moins un an et demi selon l'entreprise et pour le vélo classique rapporte Le Parisien. Autre avantage coté utilisateur : Pony assure la maintenance du deux-roues pendant cette période de copropriété.

Déploiement du vélo deux places en 2020

Baptisé "Double Pony", le nouveau vélo électrique de la start-up a été conçu en France mais il est fabriqué à Taïwan. Équipé de deux batteries, il pèse 28 kilos et peut rouler sur 90 kilomètres avec une charge maximale de 250 kilos. Une capacité qui vise aussi à séduire les amateurs de vélo-cargo. Au lieu du porte-bagage, le Double Pony intègre un siège à l'arrière ainsi que des poignées.

Les utilisateurs pourront choisir "d'adopter" le vélo électrique Pony pour 1 550 euros. Le déploiement du Double Pony doit débuter début 2020 à Angers, Bordeaux et Oxford.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS