[En images] Avec le SUV EQC et le concept car Vision EQ Silver Arrow, Mercedes dévoile sa vision des voitures électriques

Mercedes a révélé coup sur coup le teaser de son premier SUV 100% électrique EQC et son dernier concept car, Vision EQ Silver Arrow, inspiré d’une voiture de course des années 1930. Le modèle de série sera dévoilé le 4 septembre alors que le showcar préfigure le design et les technologies embarquées dans les futurs modèles de la gamme EQ.

Partager
[En images] Avec le SUV EQC et le concept car Vision EQ Silver Arrow, Mercedes dévoile sa vision des voitures électriques
Mercedes a révélé le premier teaser de son SUV électrique EQC, le 26 août.

Mercedes s’apprête à entrer dans la course aux véhicules électriques. Le constructeur allemand vient de démontrer avec deux produits qu’il se positionne comme un sérieux concurrent.

La marque a révélé dimanche 26 août le premier teaser de la version de série du SUV EQC. On y aperçoit la face avant du véhicule ornée d’une bande d’éclairage LED.

Dans son tweet, Mercedes indique qu’il sera présenté le mardi 4 septembre. Pour l’entreprise, il s’agira du premier véhicule 100% électrique.

Si la fiche technique reste inconnue, le modèle devrait s’inspirer du showcar Concept EQ dévoilé au Mondial de l’automobile de Paris en 2016. Le véhicule est propulsé par deux moteurs électriques qui développent une puissance totale de 300 kW, un couple de 700 Nm et permettent de passer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Les batteries de 70 kWh offrent une autonomie estimée à plus de 500 km.

Côté design, Mercedes distille depuis plusieurs semaines des vidéos d’une version de test camouflé de l’EQC. Elles ne laissent transparaître aucune finition.

Les images du Concept EQ tournées par la rédaction de L’Usine Nouvelle lors du dernier salon de l'Automobile à Paris montrent à quoi pourrait ressembler le SUV EQC qui devrait arriver courant 2019 sur les routes.

La Mercedes Vision EQ Silver Arrow, un concept car inspiré des voitures de courses des années 1930

La veille de l’annonce du modèle de série, Mercedes a présenté son dernier concept car à l’occasion du Pebble Beach Concours d’Elegance qui s'est déroulé en Californie (Etats-Unis). La Vision EQ Silver Arrow est une monoplace inspirée des “Flèches d’Argent” (Silver Arrow en anglais) qui ont fait le succès de la marque sur les circuits dans les années 1930.

Ces modèles de course étaient caractérisés par leur livrée gris aluminium. Selon la légende, celle-ci n’était pas initialement désirée. En effet, en 1934 un véhicule de la marque dépasse de 1 kg la limitation de poids fixée à 750 kg (hors pneus et carburant) par la fédération automobile. Un ingénieur a alors ordonné de poncer la peinture blanche utilisée à l’époque, mettant ainsi la carrosserie à nu.

Mercedes indique dans un communiqué que son concept car rend hommage au modèle W 125 sorti en 1937. La structure de Vision EQ Silver Arrow est conçue en fibre de carbone.


Le concept car Vision EQ Silver Arrow de Mercedes ©Daimler

Dans le cockpit, le cuir du siège côtoie l’aluminium brut et la ronce de noyer du tableau de bord et du volant.


Le cockpit du concept car Vision EQ Silver Arrow de Merces ©Daimler

Le concept car est équipé d’un moteur de 550 kW soit l’équivalent de 750 chevaux. La batterie de 80 kWh offre une autonomie supérieure à 400 km. Mercedes avait été assez énigmatique quant au showcar qu’il présenterait à l’événement californien.

Dans la vidéo d’un tweet sibyllin posté début août, Gorden Wagener, directeur de la marque, esquissait le croquis du véhicule. Dans le communiqué, le dirigeant explique que le concept donne un aperçu du design et des technologies qui pourraient être embarqués sur les futurs modèles de la gamme des véhicule de la gamme électrique EQ de Mercedes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS