[En images] Avec AI:ME, Audi mixe véhicule électrique, conduite autonome et... jardinage

A l'occasion du salon de l'auto de Shangai, Audi a présenté le 15 avril AI:ME, un nouveau concept de voiture électrique semi autonome. Pensée pour la mobilité urbaine, elle devrait être bardée d'accessoires technologiques, et dotée d'un toit en pergola capable de faire pousser des plantes.

Partager
[En images] Avec AI:ME, Audi mixe véhicule électrique, conduite autonome et... jardinage
L'Audi AI:ME est pensée pour la mobilité urbaine

Audi a profité du démarrage du salon de l’auto de Shangai 2019 pour dévoiler le 15 avril un nouveau concept orienté sur la conduite urbaine. Baptisé AI:ME, le véhicule combine un moteur 100% électrique et une autonomie de niveau 4, soit une prise en charge totale de certaines phases de conduite (autoroute, bouchons ou parking) sans que le conducteur n'ait à toucher le volant. Autre signe distinctif, son toit panoramique doté de parties en bois rappelant les pergolas.

Avec l’AI:ME, le constructeur allemand semble vouloir pousser l’autonomie assez loin. La voiture possèdera une intelligence artificielle avancée, capable d’interpréter les signaux lumineux des autres véhicules, et d’utiliser les siens pour communiquer (clignotants, feux de freinage, etc…), grâce à différents modèles et couleurs.

De son côté, l’intérieur sera "traffic-proof". Les bruits et nuisances extérieurs devraient être filtrés, et l’accent sera mis sur l’aspect "nature", notamment grâce au fameux toit en pergola. Pour la première fois dans une voiture, il sera possible de faire pousser des plantes autour des éléments en bois. De quoi, selon Audi, améliorer la qualité de l’air dans l’habitacle. La totalité du pare-brise pourra au besoin se changer en écran 3D OLED à contrôle oculaire, et des casques VR seront également disponibles.

Audi promet un confort garanti lors des trajets, grâce à des sièges avant rembourrés. En phase de conduite autonome, tous les éléments de commande se rétracteront dans des compartiments de rangement. Le conducteur pourra alors poser ses pieds sur des supports ressemblant à des poufs, qui remplaceront les pédales. Bien qu’elle sera principalement conçue pour deux personnes, AI:ME pourra en accueillir deux de plus sur une banquette à l’arrière.

Situé dans le train arrière, le moteur électrique développera 168 ch, pour une vitesse ne dépassant pas les 70 km/h. Avec cette limitation, l’autonomie de la batterie de 65 kWh est prévue pour tenir "plusieurs heures" entre chaque charge. Le véhicule possédera une longueur totale de 4,30 mètres, une largeur d’1,90 mètre, et une hauteur d’1,52 mètre. S’agissant d’un concept, aucune information quant à une possible date de commercialisation n’a été communiquée. Mais ce modèle peut donner des indices sur les futurs choix stylistiques de la marque.

0 Commentaire

[En images] Avec AI:ME, Audi mixe véhicule électrique, conduite autonome et... jardinage

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS