Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En images] Avec AI:ME, Audi mixe véhicule électrique, conduite autonome et... jardinage

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Vidéo A l'occasion du salon de l'auto de Shangai, Audi a présenté le 15 avril AI:ME, un nouveau concept de voiture électrique semi autonome. Pensée pour la mobilité urbaine, elle devrait être bardée d'accessoires technologiques, et dotée d'un toit en pergola capable de faire pousser des plantes.

[En images] Avec AI:ME, Audi mixe véhicule électrique, conduite autonome et... jardinage
L'Audi AI:ME est pensée pour la mobilité urbaine
© Audi

Audi a profité du démarrage du salon de l’auto de Shangai 2019 pour dévoiler le 15 avril un nouveau concept orienté sur la conduite urbaine. Baptisé AI:ME, le véhicule combine un moteur 100% électrique et une autonomie de niveau 4, soit une prise en charge totale de certaines phases de conduite (autoroute, bouchons ou parking) sans que le conducteur n'ait à toucher le volant. Autre signe distinctif, son toit panoramique doté de parties en bois rappelant les pergolas.

Avec l’AI:ME, le constructeur allemand semble vouloir pousser l’autonomie assez loin. La voiture possèdera une intelligence artificielle avancée, capable d’interpréter les signaux lumineux des autres véhicules, et d’utiliser les siens pour communiquer (clignotants, feux de freinage, etc…), grâce à différents modèles et couleurs.

De son côté, l’intérieur sera "traffic-proof". Les bruits et nuisances extérieurs devraient être filtrés, et l’accent sera mis sur l’aspect  "nature", notamment grâce au fameux toit en pergola. Pour la première fois dans une voiture, il sera possible de faire pousser des plantes autour des éléments en bois. De quoi, selon Audi, améliorer la qualité de l’air dans l’habitacle. La totalité du pare-brise pourra au besoin se changer en écran 3D OLED à contrôle oculaire, et des casques VR seront également disponibles.

Audi promet un confort garanti lors des trajets, grâce à des sièges avant rembourrés. En phase de conduite autonome, tous les éléments de commande se rétracteront dans des compartiments de rangement. Le conducteur pourra alors poser ses pieds sur des supports ressemblant à des poufs, qui remplaceront les pédales. Bien qu’elle sera principalement conçue pour deux personnes, AI:ME pourra en accueillir deux de plus sur une banquette à l’arrière.

Situé dans le train arrière, le moteur électrique développera 168 ch, pour une vitesse ne dépassant pas les 70 km/h. Avec cette limitation, l’autonomie de la batterie de 65 kWh est prévue pour tenir "plusieurs heures" entre chaque charge. Le véhicule possédera une longueur totale de 4,30 mètres, une largeur d’1,90 mètre, et une hauteur d’1,52 mètre. S’agissant d’un concept, aucune information quant à une possible date de commercialisation n’a été communiquée. Mais ce modèle peut donner des indices sur les futurs choix stylistiques de la marque.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle