[En images] Au sud de Berlin, les recettes innovantes de l'Allemand Soex pour industrialiser le recyclage des vêtements usés

A deux heures de route de Berlin, l'usine Soex redonne vie aux vieilles chaussures, pulls usés et pantalons troués. Si une grande partie de ces produits peut retourner sur le marché de la seconde main, l'entreprise prend aussi en charge leur recyclage de ces vêtements. Et innove pour y parvenir.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En images] Au sud de Berlin, les recettes innovantes de l'Allemand Soex pour industrialiser le recyclage des vêtements usés
Sur la totalité du textile reçu, plus de la moitié est envoyée dans des commerces de seconde main et le reste est recyclé par Soex.

Tout semble calme autour de ce grand bâtiment de 90 000 mètres carrés, planté au milieu de la campagne industrielle allemande. Des panneaux solaires brillent sur le toit tandis qu’au loin, le regard accroche quelques éoliennes plantées dans l’arrière-pays de Leipzig. C'est dans ce cadre presque bucolique de la « Solar Valley » germanique, qu'est installée l'usine de l'Allemand Soex, spécialisé dans la réutilisation et le recyclage de textile.

Une fois passées les portes, les claquements métalliques et l'odeur de la poussière accueillent visiteurs et travailleurs. Perchés à trois mètres au-dessus du sol, de grands sacs jaunes numérotés traversent la pièce, suspendus à un rail. À l'intérieur, des vêtements récupérés grâce à la filiale I:CO du groupe. Celle-ci possède 30 000 bacs de collecte, pour près de 115 000 tonnes de déchets récupérés chaque année par le groupe.

Des vêtements quasiment neufs

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement