[En images] Au Royaume-Uni, lancement en douceur du plus grand parc éolien offshore au monde
Avec une capacité de production de 1,3 GW, le parc en mer Hornsea 2 va ravir à son grand frère Hornsea 1 le titre de plus grand parc éolien offshore. Situé au large des côtes du Yorkshire dans la mer du Nord, il devrait à terme fournir en électricité 1,3 million de foyers britanniques.
C’est un projet pharaonique, dont la France pourrait s’inspirer. Au Royaume-Uni, un parc éolien offshore vient tout juste de commencer à produire de l’électricité décarbonée. Ce n’est d’ailleurs pas un simple parc éolien en mer, mais “le” plus grand parc éolien offshore au monde. Son nom : Hornsea 2.
Développé et opéré par l’entreprise danoise Ørsted, Hornsea 2 est situé en mer du Nord, à 89 km au large des côtes du Yorkshire. Doté de 165 turbines Siemens Gamesa d’une puissance de 8 mégawatts, il devrait être en mesure de produire de l’électricité pour près de 1,3 million de foyers britanniques dans le courant de l’année prochaine, une fois pleinement opérationnel.
VOS INDICES
source
Image : Ørsted
Des projets d'extension à l'étude
Hornsea 2 vient compléter la production d’un premier parc, qui n’est autre que son frère, Hornsea 1, devenu commercialement opérationnel en 2020 avec ses 174 turbines et une capacité de production de 1,2 gigawatts. Ensemble, ces deux projets vont à terme être capables de fournir suffisamment d'énergie pour alimenter plus de 2,3 millions de foyers.
Et ce n’est pas tout. Ørsted souhaite étendre son parc en mer du Nord. Deux projets supplémentaires sont à l’étude : Hornsea 3 attend l’autorisation des autorités britanniques tandis qu’Hornsea 4 est encore à l’étape du développement. «Collectivement, ces projets contribueraient de manière significative à l'objectif du gouvernement britannique d'atteindre un taux d’émission carbone net zéro d'ici 2050», veut croire Ørsted, une des principales entreprises du secteur énergétique au Danemark. Depuis 2018, le groupe opère une mue vers les énergies renouvelables. Il développe également des parcs solaires, des installations de stockage d'énergie et des usines de bioénergie.
L’éolien en mer boit la tasse en France
Côté français, l’éolien ne fait pas l’unanimité, onshore comme offshore. Les pêcheurs sont vent debout contre ces installations, qui pourraient venir perturber leur activité. La France accuse un retard dans ce domaine. Si plusieurs parcs en mer sont actuellement en construction, leur capacité de production restera limitée. Fin août, le Premier ministre Jean Castex a confirmé qu'un deuxième parc éolien verrait le jour au large de Barfleur (Manche), en complément d’un premier projet dévoilé en décembre 2020 et doté d’une puissance d’ 1 GW. Il pourrait devenir opérationnel en 2028. Le temps presse : la programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit en effet à cet horizon que 20 % de la production d’électricité en France soit issue de l’éolien, dont un quart via l’éolien en mer (soit 6,2 GW).
SUR LE MÊME SUJET
- [En images] Premier vol réussi pour le taxi volant Archer, qui vise une commercialisation en 2024
- Arrivée à grande vitesse de Trenitalia, frégate de défense et d'intervention, robots innovants... Les cinq images de la semaine
- Dans le Nord, une ancienne maillerie réhabilitée après 160 ans d'activité textile
2Commentaires
Réagir