[En images] Au Royaume-Uni, lancement en douceur du plus grand parc éolien offshore au monde

Avec une capacité de production de 1,3 GW, le parc en mer Hornsea 2 va ravir à son grand frère Hornsea 1 le titre de plus grand parc éolien offshore. Situé au large des côtes du Yorkshire dans la mer du Nord, il devrait à terme fournir en électricité 1,3 million de foyers britanniques.

Partager
[En images] Au Royaume-Uni, lancement en douceur du plus grand parc éolien offshore au monde
Doté de 165 turbines Siemens Gamesa d’une puissance de 8 mégawatts, le parc éolien Hornsea 2 devrait être en mesure de produire de l’électricité pour près de 1,3 million de foyers britanniques courant 2022, une fois pleinement opérationnel.

C’est un projet pharaonique, dont la France pourrait s’inspirer. Au Royaume-Uni, un parc éolien offshore vient tout juste de commencer à produire de l’électricité décarbonée. Ce n’est d’ailleurs pas un simple parc éolien en mer, mais “le” plus grand parc éolien offshore au monde. Son nom : Hornsea 2.

Développé et opéré par l’entreprise danoise Ørsted, Hornsea 2 est situé en mer du Nord, à 89 km au large des côtes du Yorkshire. Doté de 165 turbines Siemens Gamesa d’une puissance de 8 mégawatts, il devrait être en mesure de produire de l’électricité pour près de 1,3 million de foyers britanniques dans le courant de l’année prochaine, une fois pleinement opérationnel.

Image : Ørsted

Des projets d'extension à l'étude

Hornsea 2 vient compléter la production d’un premier parc, qui n’est autre que son frère, Hornsea 1, devenu commercialement opérationnel en 2020 avec ses 174 turbines et une capacité de production de 1,2 gigawatts. Ensemble, ces deux projets vont à terme être capables de fournir suffisamment d'énergie pour alimenter plus de 2,3 millions de foyers.

Et ce n’est pas tout. Ørsted souhaite étendre son parc en mer du Nord. Deux projets supplémentaires sont à l’étude : Hornsea 3 attend l’autorisation des autorités britanniques tandis qu’Hornsea 4 est encore à l’étape du développement. «Collectivement, ces projets contribueraient de manière significative à l'objectif du gouvernement britannique d'atteindre un taux d’émission carbone net zéro d'ici 2050», veut croire Ørsted, une des principales entreprises du secteur énergétique au Danemark. Depuis 2018, le groupe opère une mue vers les énergies renouvelables. Il développe également des parcs solaires, des installations de stockage d'énergie et des usines de bioénergie.

L’éolien en mer boit la tasse en France

Côté français, l’éolien ne fait pas l’unanimité, onshore comme offshore. Les pêcheurs sont vent debout contre ces installations, qui pourraient venir perturber leur activité. La France accuse un retard dans ce domaine. Si plusieurs parcs en mer sont actuellement en construction, leur capacité de production restera limitée. Fin août, le Premier ministre Jean Castex a confirmé qu'un deuxième parc éolien verrait le jour au large de Barfleur (Manche), en complément d’un premier projet dévoilé en décembre 2020 et doté d’une puissance d’ 1 GW. Il pourrait devenir opérationnel en 2028. Le temps presse : la programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit en effet à cet horizon que 20 % de la production d’électricité en France soit issue de l’éolien, dont un quart via l’éolien en mer (soit 6,2 GW).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS