[En images] Au MWC, Seat présente sa stratégie 5G avec le concept car Minimó

Le 25 février, Seat a présenté le concept car Minimó au Mobile World Congress de Barcelone (Espagne). Électrique et connecté via la 5G, le prototype est destiné à des applications dans la mobilité partagée. La marque espagnole du groupe Volkswagen en a profité pour présenter sa vision de la 5G et de son importance pour l'industrie automobile.

Partager
[En images] Au MWC, Seat présente sa stratégie 5G avec le concept car Minimó
Seat a présenté le concept car Minimó au Mobile World Congress de Barcelone (Espagne).

Lundi 25 février, Seat a présenté ce qu'il a décrit comme le premier concept car européen connecté via la 5G, lors du salon annuel sur les télécommunications (Mobile World Congress) de Barcelone (Espagne). Baptisé Minimó, le prototype est un modèle électrique dans lequel un passager est assis derrière le conducteur.

L'engin "combine le meilleur des voitures avec le meilleur des motocycles pour réduire l'empreinte des véhicules dans les villes" fait valoir Seat dans un communiqué. Imaginé pour les services de mobilité partagée, la Minimó peut réduire les coûts d'opération des voitures électriques partagées de 50% selon le constructeur grâce à des innovations comme le système d'échange de batteries.

Avec une longueur de 2,5 mètres et une largeur réduite de 1,24 mètres, la petite voiture est censée se glisser facilement dans les villes congestionnées ou dans les petites places de parking.

L'industrie automobile sera un gros client de la 5G selon Seat

Le directeur général de la filiale espagnole de Volkswagen a déclaré que les applications de la 5G étaient actuellement "assez limitées". "Je pense pour ma part que l'industrie automobile jouera un rôle important dans la justification des investissements [dans la 5G]. Nous serons donc l'un des gros clients, mais nous devons faire preuve de créativité", a déclaré Luca de Meo à Reuters.

La 5G promet de relier toutes sortes d'objets entre eux, des véhicules aux appareils ménagers, mais elle exigera des investissements gigantesques et le secteur des télécoms se demande si cette nouvelle norme peut générer suffisamment d'innovations pour être rentable.

La 5G contribuera à développer lentement la conduite autonome, où les coûts d'installation de la technologie des capteurs sont déjà en baisse, a déclaré Luca de Meo. Ce marché devrait représenter 95 milliards de dollars en 2020 (84 milliards d'euros) en 2020.

La voiture, pilier de l'internet des objets

Mais des questions éthiques, des problèmes d'infrastructures et de coexistence des voitures traditionnelles avec des véhicules sans conducteur rendent très difficile de déterminer le moment où le marché décollera, a-t-il ajouté.

Selon Luca de Meo, une voiture peut potentiellement générer autant de données que 3000 smartphones. Elle devrait donc constituer un "pilier" de ce que l'on appelle "l'internet des objets", qui permet à ces derniers d'être reliés entre eux.

Seat pense que la prochaine version du concept car Minimó sera équipée pour la conduite autonome.

Avec Reuters (Isla Binnie; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS