[En images] Au MWC, Seat présente sa stratégie 5G avec le concept car Minimó
Le 25 février, Seat a présenté le concept car Minimó au Mobile World Congress de Barcelone (Espagne). Électrique et connecté via la 5G, le prototype est destiné à des applications dans la mobilité partagée. La marque espagnole du groupe Volkswagen en a profité pour présenter sa vision de la 5G et de son importance pour l'industrie automobile.
Avec
\ 18h03
Mis à jour 26 Févr. 2019
Avec
Mis à jour
26 février 2019
Lundi 25 février, Seat a présenté ce qu'il a décrit comme le premier concept car européen connecté via la 5G, lors du salon annuel sur les télécommunications (Mobile World Congress) de Barcelone (Espagne). Baptisé Minimó, le prototype est un modèle électrique dans lequel un passager est assis derrière le conducteur.
VOS INDICES
source
L'engin "combine le meilleur des voitures avec le meilleur des motocycles pour réduire l'empreinte des véhicules dans les villes" fait valoir Seat dans un communiqué. Imaginé pour les services de mobilité partagée, la Minimó peut réduire les coûts d'opération des voitures électriques partagées de 50% selon le constructeur grâce à des innovations comme le système d'échange de batteries.
Avec une longueur de 2,5 mètres et une largeur réduite de 1,24 mètres, la petite voiture est censée se glisser facilement dans les villes congestionnées ou dans les petites places de parking.
L'industrie automobile sera un gros client de la 5G selon Seat
Le directeur général de la filiale espagnole de Volkswagen a déclaré que les applications de la 5G étaient actuellement "assez limitées". "Je pense pour ma part que l'industrie automobile jouera un rôle important dans la justification des investissements [dans la 5G]. Nous serons donc l'un des gros clients, mais nous devons faire preuve de créativité", a déclaré Luca de Meo à Reuters.
La 5G promet de relier toutes sortes d'objets entre eux, des véhicules aux appareils ménagers, mais elle exigera des investissements gigantesques et le secteur des télécoms se demande si cette nouvelle norme peut générer suffisamment d'innovations pour être rentable.
La 5G contribuera à développer lentement la conduite autonome, où les coûts d'installation de la technologie des capteurs sont déjà en baisse, a déclaré Luca de Meo. Ce marché devrait représenter 95 milliards de dollars en 2020 (84 milliards d'euros) en 2020.
La voiture, pilier de l'internet des objets
Mais des questions éthiques, des problèmes d'infrastructures et de coexistence des voitures traditionnelles avec des véhicules sans conducteur rendent très difficile de déterminer le moment où le marché décollera, a-t-il ajouté.
Selon Luca de Meo, une voiture peut potentiellement générer autant de données que 3000 smartphones. Elle devrait donc constituer un "pilier" de ce que l'on appelle "l'internet des objets", qui permet à ces derniers d'être reliés entre eux.
Seat pense que la prochaine version du concept car Minimó sera équipée pour la conduite autonome.
Avec Reuters (Isla Binnie; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)