L'Usine Aéro

En images : après neuf ans de voyage, la sonde New Horizons frôle Pluton

Anne-Katell Mousset

Publié le , mis à jour le 15/07/2015 À 18H12

La Nasa a confirmé hier la réussite de la mission New Horizons. Le 14 juillet, la sonde américaine est passée à 12 400 kilomètres de Pluton.   

Après neuf de traversée et 4,8 milliards de kilomètres parcourus, New Horizons a atteint ce 14 juillet sa cible : Pluton. Tout comme Rosetta, la sonde de la Nasa a passé une partie de son voyage en hibernation.

Après avoir recueilli le maximum de données pendant une journée, sans communiquer avec la Terre, New Horizons a “telephoné” à sa base, signant la réussite de sa mission et mettant fin à 21h de suspense.  Elle a pu envoyer une série de 15 minutes de messages, provoquant la joie des scientifiques de la Nasa.

Crédits : NASA/Bill Ingalls

Un succès, célébré par le président des Etats-Unis lui-même dans un tweet. 

Et également par le Professeur Stephen Hawking

 

New Horizons est la première sonde à s’approcher si près de Pluton, et également la première a envoyer des images aussi précises de l’astre.

La sonde va maintenant poursuivre sa mission, en s’aventurant plus profondément dans la ceinture de Kuiper, qui contient, explique la Nasa "des milliers d’objets congelés qui expliquent la façon dont le système solaire s’est formé"

Crédits : Nasa 

Cette image obtenue par New Horizons, montre Pluton et sa plus grande lune, Charon. Les couleurs sont "exagérées", explique la Nasa, afin de mettre en évidence les différences de matériaux à la surface de ces corps planétaires. Elle met également en évidence le "coeur de Pluton". 


Crédits : Nasa 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte