[En images] Airbus reçoit la pointe avant de son Beluga XL

Stelia Aerospace a livré, mardi 30 mai, à la chaîne d'assemblage d'Airbus la pointe avant équipée de tous ses systèmes du Beluga XL. Près de 8,2 tonnes ont donc voyagé depuis le site de Stelia Aerospace de Méaulte (Hauts-de-France) jusqu'au site d'assemblage d'Airbus à Toulouse.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En images] Airbus reçoit la pointe avant de son Beluga XL
Stelia Aerospace a livré la pointe avant du Beluga XL à Airbus.

L'assemblage du futur gros-porteur d'Airbus se poursuit. L'équipementier Stelia Aerospace a livré la pointe avant toute équipée du premier Beluga XL à l'avionneur européen mardi 30 mai. Le programme du Beluga XL a été lancé en novembre 2014 afin d'augmenter les cadences de transport des équipements nécessaires à l'assemblage de l'A350 XWB. Cinq appareils sont prévus pour remplacer les Beluga actuels d'ici à 2025.

La pointe avant du Beluga XL a voyagé depuis le site de Stelia Aerospace de Méaulte (Somme, Hauts-de-France) jusqu'à la chaîne d'assemblage d'Airbus à Toulouse (Occitanie). C'est "une grande première pour le site de Méaulte", déclare Cédric Gautier, le président de Stelia Aerospace, dans un communiqué. Pour la première fois ce site livre une pointe complète, équipée de l'ensemble de ses systèmes. Et pas n'importe quelle pièce. Cette section du futur gros porteur d'Airbus présente des caractéristiques impressionnantes. Elle mesure 12 mètres de long, 6 mètres de large et 4 mètres de haut pour un poids total de 8,2 tonnes. Au cœur de cette pointe, il y a près de 60 kilomètres de câbles et 400 mètres de tuyaux métalliques et composites.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pas moins de quatre sites de Stelia Aerospace ont travaillé à la conception, l'assemblage et l'équipement de cette section du Beluga XL. Le tout mené en étroite collaboration avec Airbus. Après la conception par les ingénieurs Stelia Aerospace du bureau d’études de Toulouse, le site de Saint-Nazaire a assuré la réalisation des tuyauteries ainsi que l’étirage et le formage des panneaux et la réalisation de pièces mécaniques complexes, le site de Tunis a produit plusieurs pièces métalliques, tandis que l’assemblage et l’équipement de la pointe avant ont été assurés par le site de Méaulte, détaille Stelia Aerospace.

Mais ce n'est pas tout. L'équipementier aéronautique doit encore assurer cet été la livraison de l'ensemble section de fuselage supérieur / porte-cargo, actuellement fabriquée sur le site de Rochefort.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS