[En images] Airbus dévoile un nouveau design d’avion à hydrogène
Airbus multiplie les concepts d’avion à hydrogène avant la sélection finale en 2025. Cette fois-ci le constructeur aéronautique français a dévoilé un nouveau modèle composé de 6 "pods" amovibles sous les ailes contenant des piles à combustible.
Sur la route de l’avion à zéro-émission prévu pour 2035 (programme ZEROe), Airbus dévoile un nouveau concept d’avion à hydrogène. Avant que ces vertueux avions ne sillonnent le ciel, Airbus réalise plusieurs ébauches autour de configurations différentes.
La nouvelle piste explorée par Airbus est celle de l’avion à six « pods» logés sous l’aile de l’avion. Is contiennent des piles à combustible et des réservoirs d'hydrogène liquide.
VOS INDICES
source
7577.34 -9.35
Mai 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Des propulseurs amovibles
Ces "pods" se distinguent par leurs fixations amovibles. Ce système permet ainsi de démonter rapidement les pods et de faciliter grandement le travail de maintenance et potentiellement le ravitaillement en hydrogène dans les aéroports.
La conception à huit pales des nacelles est censée fournir une poussée supplémentaire pendant les phases de décollage et de montée en vol. Le système de propulsion des nacelles comprend une hélice, des moteurs électriques, des réservoirs de carburant, de l'électronique de puissance, de réservoirs LH2 (hydrogène liquide), un système de refroidissement ainsi qu'un ensemble d'équipements auxiliaires.
Des études encore à approfondir
Cette piste d'étude des 6 pods attire l'attention des ingénieurs d'Airbus car elle permettrait aux avions à hydrogène de disposer d’une plus grande capacité de passagers ainsi qu’une autonomie plus longue. Contrairement à des petits avions à hydrogène expérimentaux (20 sièges), les gros avions commerciaux ne peuvent pas s’appuyer sur une configuration traditionnelle à voilure fixe avec deux hélices.
« Cette configuration de «pods» est un excellent point de départ pour approfondir les recherches sur la façon dont nous pouvons étendre la technologie de l'hydrogène aux avions commerciaux, explique Glenn Llewellyn, vice-président des avions à émission zéro. C'est une option, mais beaucoup d'autres seront conceptualisées avant que nous ne fassions une sélection finale, une décision qui est attendue d'ici 2025. »
Il est prévu que soit publié courant décembre 2020 un brevet relatif à la configuration "pod", 18 mois après sa soumission initiale. Ceci étant, cette configuration nécessite encore beaucoup de travail selon Airbus. Parallèlement de nombreuses autres options sont également explorées pour donner corps au futur avion à hydrogène d'Airbus, comme des designs d'ailes volantes.
À LIRE AUSSI
[En images] Les trois projets d’avions à hydrogène d’Airbus
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir