[En images] Airbus dévoile un nouveau design d’avion à hydrogène

Airbus multiplie les concepts d’avion à hydrogène avant la sélection finale en 2025. Cette fois-ci le constructeur aéronautique français a dévoilé un nouveau modèle composé de 6 "pods" amovibles sous les ailes contenant des piles à combustible.

Partager
[En images] Airbus dévoile un nouveau design d’avion à hydrogène
La nouvelle proposition d'Airbus pour son avion à hydrogène consiste en un appareil à 6 nacelles.

Sur la route de l’avion à zéro-émission prévu pour 2035 (programme ZEROe), Airbus dévoile un nouveau concept d’avion à hydrogène. Avant que ces vertueux avions ne sillonnent le ciel, Airbus réalise plusieurs ébauches autour de configurations différentes.

La nouvelle piste explorée par Airbus est celle de l’avion à six « pods» logés sous l’aile de l’avion. Is contiennent des piles à combustible et des réservoirs d'hydrogène liquide.

Des propulseurs amovibles

Ces "pods" se distinguent par leurs fixations amovibles. Ce système permet ainsi de démonter rapidement les pods et de faciliter grandement le travail de maintenance et potentiellement le ravitaillement en hydrogène dans les aéroports.

La conception à huit pales des nacelles est censée fournir une poussée supplémentaire pendant les phases de décollage et de montée en vol. Le système de propulsion des nacelles comprend une hélice, des moteurs électriques, des réservoirs de carburant, de l'électronique de puissance, de réservoirs LH2 (hydrogène liquide), un système de refroidissement ainsi qu'un ensemble d'équipements auxiliaires.

Des études encore à approfondir

Cette piste d'étude des 6 pods attire l'attention des ingénieurs d'Airbus car elle permettrait aux avions à hydrogène de disposer d’une plus grande capacité de passagers ainsi qu’une autonomie plus longue. Contrairement à des petits avions à hydrogène expérimentaux (20 sièges), les gros avions commerciaux ne peuvent pas s’appuyer sur une configuration traditionnelle à voilure fixe avec deux hélices.

« Cette configuration de «pods» est un excellent point de départ pour approfondir les recherches sur la façon dont nous pouvons étendre la technologie de l'hydrogène aux avions commerciaux, explique Glenn Llewellyn, vice-président des avions à émission zéro. C'est une option, mais beaucoup d'autres seront conceptualisées avant que nous ne fassions une sélection finale, une décision qui est attendue d'ici 2025. »

Il est prévu que soit publié courant décembre 2020 un brevet relatif à la configuration "pod", 18 mois après sa soumission initiale. Ceci étant, cette configuration nécessite encore beaucoup de travail selon Airbus. Parallèlement de nombreuses autres options sont également explorées pour donner corps au futur avion à hydrogène d'Airbus, comme des designs d'ailes volantes.

À LIRE AUSSI

[En images] Les trois projets d’avions à hydrogène d’Airbus

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS