Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En images] Airbus dévoile à son tour les photos du roll-out du Beluga XL

Cédric Soares , , ,

Publié le , mis à jour le 09/01/2018 À 11H11

Photo Quelques jours après que le géant des airs, Beluga XL, a été aperçu à l’extérieur de son hangar à Toulouse par des passionnés de l'aviation, Airbus diffuse les photos officielles du roll-out de l'avion-cargo. Les vols de certification devraient débuter mi-2018 pour une mise en circulation courant 2019.

[En images] Airbus dévoile à son tour les photos du roll-out du Beluga XL
Le Beluga XL, avion-cargo d'Airbus, a réalisé, en fin de semaine dernière, sa première sortie en-dehors du hangar à Toulouse.
© Airbus 2018/ P. Masclet/ master films

Le premier exemplaire du tout nouveau Beluga XL a pris l'air pour la première fois, en-dehors de sa ligne d'assemblage, comme l'a révélé une photo prise par un spotter  en fin de semaine dernière depuis le tarmac de l'aéroport de Toulouse. Le groupe aéronautique a diffusé mardi 9 janvier une série de photo du roll-out de l'appareil.


crédits: Airbus 2018/ H. Goussé/ master films


crédits: Airbus 2018/ H. Goussé/ master films

Les équipes d'Airbus ont débuté l’assemblage final de l'avion depuis le mois d’avril dernier. La dernière fois qu'Airbus a donné des nouvelles du transporteur hors-normes, c’était en décembre lors de l’installation de la porte-cargo, d'une surface de 140 m2 et un poids de 3,1 tonnes.

Au total l’appareil pèse 125 tonnes à vide et peut transporter jusqu’à 53 tonnes de charge utile. Le Beluga XL affiche des dimensions proportionnelles à son poids avec une longueur de 63,1 mètres, une envergure de 60,3 mètres et une hauteur de 18,9 mètres.


L'avion-cargo Beluga XL d'Airbus de face, sur le tarmac à la sortie de son hangar à Toulouse. crédits: Airbus 2018/ P. Masclet/ master films

Les vols de certifications devraient débuter mi-2018 pour une mise en circulation courant 2019. Le programme a été lancé en novembre 2014 pour répondre aux besoins accrus de capacité de transports d’Airbus. Le Beluga XL (dérivé de l’A330-200) va progressivement remplacer d’ici à 2025, le Beluga ST (dérivé de l’A300-600). Cinq exemplaires du Beluga nouvelle génération vont être construits à cet effet. Le nouvel avion-cargo offre 30% de capacité de charge supplémentaire par rapport à son prédécesseur. 

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

11/01/2018 - 13h20 -

Enfin un gros porteur digne de ce nom. Ce projet ois mènera peut être à une certaine autonomie
Répondre au commentaire
Nom profil

05/01/2018 - 15h34 -

La taille du dispositif de roulage paraît très menu en comparaison du corps de l'avion !
Répondre au commentaire
Nom profil

05/01/2018 - 12h44 -

Pourquoi Airbus a repris à la base un A330-200 pour concevoir ce nouveau beluga XL qui possède une capacité de stockage de 30 % supplémentaire ? Pourquoi Airbus n'as pas repris a la base un A350-900 pour faire ce nouveau modèle de Airbus beluga Et aussi pourquoi n'en construire que 5 comme la génération actuelle du beluga ? Si un l'un des 5 exemplaires tombe en panne il faudrait utiliser l'un des 4 autres et au niveau de la logistique de transport de cet avion cargo cela engendrerais des retards de livraisons à Toulouse donc je pense qu'il faudrait en construire 10 exemplaires comme ça 2 avions par usine de fabrication comme ça par exemple dans l'usine ou ils fabriquent les ailes un 1er avion chargé part pour Toulouse pendant ce temp on charge le 2ème une fois que le 1er avion est revenu on envoie à Toulouse le 2ème avion et de cette façon chaque usine pourrait tourner 2 fois plus vite
Répondre au commentaire

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus