[En images] A Rétromobile, pour ses 100 ans, Citroën expose ses concept cars les plus étonnants

Citroën profite de Rétromobile, le salon des véhicules anciens à Paris - Porte de Versailles (jusqu'au 10 février) pour célébrer ses 100 ans. La marque expose ses modèles mythiques, comme la 2CV, le Type H ou la DS, mais aussi des concept cars audacieux que le grand public avait oublié.

Partager

Pour ses cent ans, Citroën met les petits plats dans les grands avec un stand géant au coeur du salon Rétromobile, à Paris Porte de Versailles. Jusqu'au 10 février, il expose 30 véhicules emblématiques : dix modèles de série, dix véhicules sportifs et dix concept cars. Voici cinq prototypes surprenants de la marque aux chevrons.

C10 (1956)

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Dans les années 50, le bureau d'étude de Citroën tente de créer des véhicules les plus aérodynamiques possibles avec la série de concepts cars "C". Le dernier est nommé "C10" : avec son poids plume (grâce à l'utilisation de l'aluminium) et ses surfaces vitrées, il préfigure les futurs monospaces et autres microspaces à l'habitabilité record.

Karin (1980)

On doit cet OVNI trois places à la forme pyramidale au nouveau patron du style de la marque, Trevor Fiore. Ce concept préfigure les formes anguleuses de la future BX, dessinée par Bertone.

Activa 1 (1988)

Cette voiture française présentée au Mondial de l'automobile ressemble à s'y méprendre à un berline d'une marque américaine. Elle embarque de nombreuses technologies innovantes, comme l'affichage tête haute, un tableau de bord incluant plusieurs écrans, et des portières à ouverture antagoniste que l'on ouvre avec une télécommande.

Xanae (1994)

On dirait une Citroën Xsara Picasso dessinée par un enfant ! "Xanae", dévoilé en 1994, est le tout premier "monospace compact" à l'habitacle modulaire. Citroën pousse loin la logique de "salon sur roues" avec des sièges avant capables de se retourner, et un siège arrière central se transformant en table... On retrouvera certaines de ces idées dans le Xsara Picasso de série, dévoilé quatre ans plus tard et commercialisé dès 1999.

Tubik (2011)

Alors que le "néo-rétro" devient tendance dans l'automobile, Citroën réinterprète l'un de ses classiques : le "TUB" (pour "Traction utilitaire basse") sorti en 1939, avec le "Tubik". Un monospace XXL capable de transporter neuf personnes. On accède aux trois rangées de sièges passagers par une porte latérale géante tandis que le conducteur, isolé dans une bulle, dispose de sa propre porte.

Photos Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS