[En images] A L'Usine extraordinaire, une industrie en perpétuel renouveau

Du 22 au 25 novembre, le Grand Palais à Paris accueille L’Usine extraordinaire, un événement destiné à redorer l’image de l’industrie auprès du grand public et des plus jeunes. Quatre espaces permettent aux visiteurs de découvrir différents secteurs, processus de fabrication et métiers. Visite en photos de l’espace "Inventer".

Partager
[En images] A L'Usine extraordinaire, une industrie en perpétuel renouveau
L'Usine extraordinaire, sous la nef du Grand Palais.

En entrant dans la nef du Grand Palais, le visiteur est accueilli par trois petits robots en pleine collaboration, installés au pied d’une grande colonne lumineuse. Tout autour de cet îlot central se déploie le premier espace de "L’Usine Extraordinaire", nommé Inventer. L’enjeu ici : remonter l’histoire de l’industrie pour montrer comment elle se renouvelle et où son ingéniosité se niche.

D’où une immense frise chronologique, grâce à laquelle le visiteur remonte le temps jusqu’en 1856. De l’invention du téléphone à la sortie du premier pneu Michelin en passant par la découverte du séquençage du génome, une multitude d'inventions de l’industrie y sont recensées.

L’espace Inventer illustre aussi l’une des dernières révolutions de l’industrie, l’avènement de la collaboration homme-machine. Les robots ne travaillent plus de leur côté derrière une cage mais en association avec l’homme. Et ce, non seulement dans les usines mais aussi dans les blocs chirurgicaux. Preuve avec l'intégration du robot du constructeur Stäubli dans la plateforme robotique chirurgicale Rosa, développée par le français Medtech. Une plateforme qui assiste le chirurgien dans les opérations du cerveau.

C’est aussi dans cet espace que des champions cachés se dévoilent. A l’image du groupe franco-italien STMicroelectronics, spécialisé dans les semi-conducteurs. Une calculatrice désossée et un écran présentant les fonctionnalités des capteurs optiques de STMicroelectronics embarqués dans les téléphones portables permettent au grand public de comprendre le rôle de ces innovations.

Derrière cette carcasse de voiture, le constructeur Toyota présente ses innovations en matière d’usine durable. Des casques de réalité virtuelle permettent de se plonger dans un site bas carbone du constructeur, tandis qu’un expert explique au public comment fonctionne le réseau de chaleur d’une usine. Au mur est présenté le challenge Toyota 2050 qui doit permettre de définir une stratégie visant à réduire au maximum l’impact écologique de la production et de la circulation automobiles. La transition écologique est un défi essentiel posé aujourd'hui à l’industrie.

Photos : Pascal Guittet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS