Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[En images] A L’Usine extraordinaire, l’usine est aussi plurielle et collaborative

Marion Garreau

Publié le

Images Evénement destiné à redorer l’image de l’industrie auprès du grand public et des plus jeunes, L’Usine extraordinaire se tient du 22 au 25 novembre au Grand Palais à Paris. Dans l’espace Connecter, les visiteurs ont pu découvrir une usine plurielle et collaborative.

[En images] A L’Usine extraordinaire, l’usine est aussi plurielle et collaborative
L'Usine extraordinaire du 22 au 25 novembre au Grand Palais à Paris.
© Pascal Guittet

Au Grand Palais du 22 au 25 novembre, L’Usine extraordinaire dévoile au grand public l’industrie sous toutes ses coutures. Dans l’espace Connecter, c’est la diversité des métiers et leurs aspects collaboratifs qui étaient mis à l’honneur.


Créé par les décolleteurs de la Vallée de l’Arve, le projet Smile reconstitue une usine de production de lampe torche pour faire découvrir tous les aspects de cette activité aux plus jeunes. A travers des jeux interactifs, ils peuvent ainsi se mettre dans la peau du commercial qui négocie les matières premières ou de l’ingénieur robotique qui travaille à l’assemblage des produits.

EDF, le premier producteur et fournisseur d'électricité en France, a montré la diversité de ses métiers en exposant ... les tenues de sécurité qui vont avec ! Le visiteur pouvait ainsi se mettre dans la peau d’une personne appartenant à la Force d’action rapide nucléaire, la Farn, capable d’être en moins de 24 heures sur un site sinistré.

Le laboratoire Biomérieux plongeait de son côté le visiteur dans l’univers de diagnostic médical, avec notamment la projection d’un film pour en comprendre les enjeux. A la sortie, des petites vidéos permettaient de rencontrer les salariés du groupe qui expliquaient leur métier. Un moyen de sensibiliser les plus jeunes à des sujets et réalités professionnelles souvent méconnues, alors que plus de 10 000 scolaires étaient attendus à l’évènement.

Pour montrer que la collaboration dans l’industrie ne se fait pas seulement entre les différents métiers d’une même entreprise, Michelin a présenté plusieurs innovations de start-up qu’il accompagne dans le passage à l’industrialisation de leur produit, un cap crucial et difficile. Ici une pile hydrogène, de la start-up Symbio, montée sur un moteur électrique.

Sans oublier le quatrième espace de cette Usine extraordinaire, Partager. Tout au long de l’évènement, ce dôme a accueilli des conférences sur les réalités et perspectives de l’industrie. Lors de la table ronde inaugurale, Jean-Dominique Senard (Michelin), Jean-Bernard Levy (EDF) et 7 autres grands patrons ont ainsi fait part de leur vision du futur de l’industrie européenne et de leurs souhaits pour la rendre plus compétitive.

Photos: Pascal Guittet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle