[En images] A L’Usine extraordinaire, l’usine est aussi plurielle et collaborative

Evénement destiné à redorer l’image de l’industrie auprès du grand public et des plus jeunes, L’Usine extraordinaire se tient du 22 au 25 novembre au Grand Palais à Paris. Dans l’espace Connecter, les visiteurs ont pu découvrir une usine plurielle et collaborative.

Partager
[En images] A L’Usine extraordinaire, l’usine est aussi plurielle et collaborative
L'Usine extraordinaire du 22 au 25 novembre au Grand Palais à Paris.

Au Grand Palais du 22 au 25 novembre, L’Usine extraordinaire dévoile au grand public l’industrie sous toutes ses coutures. Dans l’espace Connecter, c’est la diversité des métiers et leurs aspects collaboratifs qui étaient mis à l’honneur.


Créé par les décolleteurs de la Vallée de l’Arve, le projet Smile reconstitue une usine de production de lampe torche pour faire découvrir tous les aspects de cette activité aux plus jeunes. A travers des jeux interactifs, ils peuvent ainsi se mettre dans la peau du commercial qui négocie les matières premières ou de l’ingénieur robotique qui travaille à l’assemblage des produits.

EDF, le premier producteur et fournisseur d'électricité en France, a montré la diversité de ses métiers en exposant ... les tenues de sécurité qui vont avec ! Le visiteur pouvait ainsi se mettre dans la peau d’une personne appartenant à la Force d’action rapide nucléaire, la Farn, capable d’être en moins de 24 heures sur un site sinistré.

Le laboratoire Biomérieux plongeait de son côté le visiteur dans l’univers de diagnostic médical, avec notamment la projection d’un film pour en comprendre les enjeux. A la sortie, des petites vidéos permettaient de rencontrer les salariés du groupe qui expliquaient leur métier. Un moyen de sensibiliser les plus jeunes à des sujets et réalités professionnelles souvent méconnues, alors que plus de 10 000 scolaires étaient attendus à l’évènement.

Pour montrer que la collaboration dans l’industrie ne se fait pas seulement entre les différents métiers d’une même entreprise, Michelin a présenté plusieurs innovations de start-up qu’il accompagne dans le passage à l’industrialisation de leur produit, un cap crucial et difficile. Ici une pile hydrogène, de la start-up Symbio, montée sur un moteur électrique.

Sans oublier le quatrième espace de cette Usine extraordinaire, Partager. Tout au long de l’évènement, ce dôme a accueilli des conférences sur les réalités et perspectives de l’industrie. Lors de la table ronde inaugurale, Jean-Dominique Senard (Michelin), Jean-Bernard Levy (EDF) et 7 autres grands patrons ont ainsi fait part de leur vision du futur de l’industrie européenne et de leurs souhaits pour la rendre plus compétitive.

Photos: Pascal Guittet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS