Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[En images] 9 œuvres à voir à la Milan Design Week 2019

Sybille Aoudjhane ,

Publié le

Images Le rendez-vous des designers bat son plein à Milan. Du 8 au 14 avril, la ville italienne se transforme en musée à ciel ouvert où les plus grandes oeuvres de design sont exposées. L'Usine Nouvelle a fait une petite sélection des créations à ne pas manquer durant la Milan Design Week 2019. 

[En images] 9 œuvres à voir à la Milan Design Week 2019
L'oeuvre Origo de David Pompa mélange des matières volcaniques et du verre d'opale.
© David Pompa

Ventura Centrale 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gucki (@gucki.it) le

 

Pendant cette semaine particulière, les anciens entrepôts de la gare, la Ventura Centrale, sont transformés en lieux d'exposition. Les studio Aria, spécialisés dans le travail de la lumière, jouent sur les formes pour créer un espace onirique avec l'oeuvre Come to light.

Une télévision rétractable 

 

 

Foster + Partners ont collaboré avec LG pour créer la LG Signature Oled tv R. Cette télévision rétractable permet de "s'affranchir des murs" et de l'omniprésence de cet objet dans les espaces communs, selon le studio d'architecture. L’écran ultra-mince se lève du haut de cette boîte, soutenu par un support en acier à ressorts et des bras élancés. L'objet est dévoilé durant la semaine du design à Milan au sein d'une installation appelée "Redefining space". 

Is memory data? 

 

 

Le Dornbracht research lab a créé une installation de réalité virtuelle. Les visiteurs traversent une cuisine et salle de bain munis d'un casque. Leur perception de toutes les sources d'eau est modifiée. Dans le monde réel, sont simplement installés un robinet et une cuve. Tout est différent dans le monde virutel où les matières se transforment en marbre et l'eau en lumière. 

Sony, entre l'homme et le robot 

 

 

La marque japonaise imagine un espace où robots et humains cohabitent. Les visiteurs de "Affinité dans l'autonomie"' pourront aussi découvrir comment Sony envisage l'avenir de la robotique. 

Un jardin circulaire 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Carlo Ratti Associati (@crassociati) le

 

Le thème de l'économie circulaire est abordée par cette oeuvre. Le studio Carlo Ratti Associati a collaboré avec la société énergétique Eni pour concevoir une architecture en champignons.  "À la fin de la Milan Design Week, l’architecture naturellement développée sera démantelée et retournera à la terre de manière circulaire", indique le studio. 

La lumière des volcans 

Le designer David Pompa présente à la Milan Design Week des luminaires en pierres volcaniques. Sa collection Origo mêle le contraste de la roche brute avec des pièces en verre d'opale. "Les sphères fonctionnent comme une double géométrie, reflétant le positif et le négatif", explique le créateur. 

La vision de l'eau 

 

 

C'est dans une écluse du canal Conca dell'Incoronata que l'artiste Marco Balich a installé son oeuvre. La construction de cette écluse aurait été supervisée par Leonard de Vinci, d'où le titre "AQUA. Water Vision de Leonardo da Vinci". L'installation raconte l'histoire de Milan et imagine son avenir. 

Une maison mobile 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Beatrice Bonzanigo (@beatricebonzanigo) le

 

La Casa Ojalá est une maison transportable conçue par l'architecte Beatrice Bonzanigo de IB Studio. Ce petit espace de 27 mètres carrés a été pensé pour être installé sur de nombreux terrains très différents. L'agencement intérieur est mobile et peut s'adapter au goût de ses habitants. 

La voiture dans la valise 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RIMOWA (@rimowa) le

 

L'artiste Guillermo Santomá s'est associé à la marque de valises Rimowa pour réaliser son oeuvre. Le créateur réutilise les matériaux des valises pour en faire une voiture dans son installation nommée "GAS".  

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle