[En image] Tchernobyl, 32 ans après

Partager
[En image] Tchernobyl, 32 ans après
Un employé emprunte le corridor du réacteur 3 à l'arrêt de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 20 avril 2018.

32 ans après l’accident nucléaire de Tchernobyl, que reste-t-il? Cette photographie, prise par Gleb Garanich de l’agence Reuters, montre un employé traversant le couloir menant au troisième réacteur, à l’arrêt, de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine.

Le 26 avril 1986, l'explosion du réacteur numéro 4 marquait la première catastrophe nucléaire de grande ampleur en Europe.
Encore aujourd’hui, "la contamination perdure", assure la députée européenne Michèle Rivasi, fondatrice de l’association antinucléaire CRIIRAD (La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), créée au lendemain de l’accident. "Les autorités locales et la communauté internationale se sont focalisées depuis la catastrophe sur la sécurité des réacteurs. Mais aujourd'hui, cinq millions de personnes vivent sur 150 000 km2 de terres contaminées. Il est important de se concentrer sur ces populations, leur santé et leur environnement."

L'écologiste a convaincu les instances européennes de lancer depuis 2013 un programme sur la santé et l'environnement autour de la zone d'exclusion de Tchernobyl, dans le district d'Ivankov, à 30 kms de la centrale. Selon son étude, qui sera rendue publique les 9 et 10 juillet, de nombreux problèmes de santé chez les enfants auraient été détectés : "45 % des enfants examinés ont un déséquilibre hormonal dans la thyroïde ; 35% des enfants ont des problèmes de foies anormalement gros ; 80% des adolescents ont des problèmes cardiaques et 30 % ont une pression sanguine trop élevée. Le taux de mortalité reste élevé et beaucoup d'adultes encore jeunes sont atteints de cancers. La recherche a d'ailleurs montré une corrélation entre le cancer du sein et la radiation."

Fin 2016 a néanmoins été mise en place une arche de confinement construite par Novarka, le consortium rassemblant les entreprises françaises VINCI Construction et Bouygues Construction. Elle doit assurer la sûreté de la centrale nucléaire accidentée pendant 100 ans et permettre le démantèlement de la structure.

À LIRE AUSSI

[Vidéo] L'arche de confinement recouvre enfin la centrale nucléaire de Tchernobyl

Il y a deux ans, la zone d’exclusion autour de la centrale restait encore une immense jachère figée dans le temps. L'Usine Nouvelle s'y était rendue:

À LIRE AUSSI

Que devient Tchernobyl, la Pompéi du communisme, 30 ans après l'accident nucléaire ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS