Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En image] Stelia Aerospace livre la porte-cargo du Beluga XL à Airbus

Aurélie M'Bida , ,

Publié le

Photo Dans les temps par rapport au calendrier, le sous-traitant aéronautique français effectue la livraison d'une des pièces maîtresses du premier Beluga XL. Après un acheminement par bateau jusqu'au port de Langon, la porte de quelque 140 m2 va emprunter l'itinéraire à grand gabarit conçu pour l'A380 entre Langon et Toulouse. Arrivée prévue à l'usine d'assemblage d'Airbus dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre prochains.

 


crédits: Stelia Aerospace

 

C'est une porte hors-norme qui s'apprête à sillonner les routes du sud-ouest de la France jusqu'à Toulouse. Le site de Rochefort de Stelia Aerospace vient en effet de livrer à Airbus la porte-cargo principale du tout premier Beluga XL, entièrement équipée de ses systèmes électriques et hydrauliques. Après la pointe avant de l'appareil au mois de mai dernier, la partie supérieure du fuselage (sur laquelle va venir s'articuler la porte-cargo) début juillet, cette dernière "pièce" marque le troisième tronçon livré par le sous-traitant aéronautique pour le premier exemplaire du futur super-transporteur d’Airbus.

De même que pour la partie supérieure du fuselage, sortie également de l'usine de Rochefort, la porte-cargo a été acheminée mardi 19 septembre par voie routière jusqu’au port de commerce de Rochefort, pour mise à disposition d’Airbus sur la barge utilisée pour l’A380. Elle sera ensuite transportée par voie maritime et fluviale jusqu’au port de Langon, puis par la route de Langon à Toulouse, où se trouve la chaîne d’assemblage final du Beluga XL, via l’Itinéraire à Grand Gabarit conçu spécialement pour l’A380 du lundi 25 au vendredi 29 septembre prochains (voir ci-dessous).
 

3,1 tonnes une fois équipée

Dix mètres de long,  9 m de large et 8 m de haut et quelque 3,1 tonnes une fois équipées de ses systèmes, la porte est présentée par son constructeur comme la plus grande porte d’avion jamais fabriquée en Europe. Elle avoisine une surface de 140 m2 et se caractérise par la complexité de ses systèmes d’ouverture et de fermeture. L'objet doit permettre le chargement et le déchargement dans le Beluga XL de toutes les charges utiles.

Depuis janvier 2015, trois sites de Stelia Aerospace (Rochefort, Saint- Nazaire et Toulouse) ont travaillé ensemble pour assurer la conception, la fabrication, l’assemblage et l’équipement de ce "work package", comme l'explique le communiqué du groupe, avec l’ensemble des mécanismes associés. "Les équipes de Stelia Aerospace et moi-même sommes fiers de cette nouvelle livraison, dans les délais, après près de 3 ans de travail intense en étroite concertation entre les différents sites de la société et les équipes de notre client", s'est félicité Cédric Gautier, son président, cité dans le communiqué.

Le Beluga XL, appareil de dernière génération (dérivé de l’Airbus A330), est le successeur de l’actuel Beluga ST (dérivé de l’Airbus A300). Le programme a été lancé en novembre 2014, afin de répondre aux besoins accrus de capacité de transport d’Airbus, dus à la hausse des cadences de production. Dans ce contexte, l’avionneur a décidé d’accroître la capacité de sa flotte de Beluga ST existante et de développer et produire cinq nouveaux Beluga XL, qui seront mis en service progressivement à partir de 2019.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus