Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

En Hongrie, on taxe aussi l'alimentation

Publié le

Les industriels français de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être visés par des taxes nutritionnelles. Le gouvernement hongrois vient de mettre en place, au 1er septembre, une taxe sur les produits « excessivement » salés, sucrés, aromatisés, ou alors les produits contenant trop de caféine.

En Hongrie, on taxe aussi l'alimentation © Fotolia

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Avec cette mesure, la Hongrie espère faire rentrer au minimum dans ses caisses près de 70 millions d'euros de recettes cette année. A moins qu'elle ne relève le niveau de cette taxe, jugé déjà  trop faible.

La fédération hongroise des industriels de l'agroalimentaire a tenté, en vain, de s'opposer à cette nouvelle réglementation. Selon le site Bakeryandsnacks.com, la filiale hongroise de l'industriel allemand, Intersnack, spécialiste de la fabrication de produits de snacking, estime que la nouvelle taxe ruine ses chances de recevoir une partie des investissements que le groupe consacre chaque année à ses 20 usines en Europe.

Plusieurs pays ont déjà mis en place des taxes similaires sur l'alimentation. Le Danemark et la Finlande ont déjà des taxes sur les produits sucrés. Et dans quelques semaines, au Danemark, sera instaurée une imposition sur les produits contenant plus de 2,3 % d'acides gras saturés. Une mesure que pourrait imiter prochainement la Finlande.

Le débat est également ouvert en Roumanie et en Grande-Bretagne. Aux Etats-Unis, l'administration Obama a, elle, mis en place un prélèvement sur les sodas l'an dernier.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle