En grève, les salariés de Saira Seats en appellent aux pouvoirs publics

Les salariés de l’équipementier ferroviaire Saira Seats bloquent les accès à leur entreprise. Ils réclament l’intervention des pouvoirs publics pour débloquer la situation "périlleuse" de la société ligérienne, menacée d’être emportée dans la faillite de son actionnaire italien.

Partager
En grève, les salariés de Saira Seats en appellent aux pouvoirs publics
Saira Seats a développé des sièges pour les trains régionaux français d'Alstom (rames Regiolis) et de Bombardier (Regio2N).

Une centaine de salariés de Saira Seats, en grève depuis le 23 mai, ont débuté mercredi 24 mai un blocage de l’accès à la zone industrielle de l’Orme à Andrézieux-Bouthéon (Loire). Ils demandent le soutien des pouvoirs publics pour sortir leur entreprise d’une situation jugée périlleuse. "C’est malheureux de devoir passer par la force, mais toutes les démarches conduites depuis un an n’ont servi à rien", constate Hervé Michalon, secrétaire du comité d’entreprise.

Fabricant de sièges pour le ferroviaire (trains, trams, métros), Saira Seats pourrait être entrainé dans la faillite de son actionnaire italien Tosoni. Contrôlé depuis 2010 par ce groupe de BTP, la société française s’est retrouvée incluse en mai 2016, pour atteindre le seuil de 500 salariés, dans le périmètre des sociétés insolvables de Tosoni, placé sous administration provisoire à l’initiative du ministère italien du Développement économique et de la chambre commerciale du tribunal de Vérone. Une situation qui a affaibli la position commerciale de la Saira Seats considéré à tort, selon ses défenseurs, comme étant en cessation de paiement.

Une nationalisation temporaire suggérée

Pour éviter sa liquidation, les représentants des salariés demandent une aide rapide des pouvoirs publics, via le versement de crédits d’impôt au titre des années de 2014 à 2016. Ce qui permettrait à l’équipementier ferroviaire de pouvoir tenir jusqu’à la fin de l’année. La direction de Saira Seats demande également un appui des autorités auprès des principaux clients que sont Alstom, Bombardier et la SNCF et suggère "une nationalisation temporaire par l’Etat français" pour faciliter la cession de l’entreprise ligérienne, plusieurs repreneurs s’étant manifestés.

Direction et salariés déplorent par ailleurs "l’absence de soutien politique et financier de la région Auvergne Rhône-Alpes", informée depuis de nombreux mois de la situation de Saira Seats. L'entreprise réalise 32 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 180 salariés.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS