En France, légère accélération de la croissance dans les services

PARIS (Reuters) - La croissance du secteur des services s'est poursuivie en novembre en France mais à un rythme moindre qu'estimé dans un premier temps et à peine supérieur à celui d'octobre, selon la version définitive de l'indice Markit publiée lundi.
Partager

L'indice d'activité du secteur s'est établi à 51,6 le mois dernier, en hausse de 0,2 point par rapport à octobre mais nettement en deçà de la première estimation (52,6) publiée le 23 novembre.

Il reste néanmoins supérieur pour le cinquième mois consécutif à la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

L'indice composite, qui associe des éléments de l'indice des services et de celui du secteur manufacturier, en légère baisse en novembre, a quant à lui régressé à 51,4 après 51,6 en octobre.

Il est également en deçà de son estimation "flash" de 52,3.

Les dirigeants d'entreprises de services interrogés par Markit font état d'une nouvelle hausse de leurs nouvelles commandes en novembre, pour le neuvième mois d'affilée, et d'ampleur un peu plus forte qu'en octobre.

Mais l'évolution de l'activité reste très contrastée selon les secteurs, avec une forte croissance qui se poursuit dans l'intermédiation financière mais une déprime prolongée dans l'hôtellerie-restauration.

Sur le front de l'emploi, le secteur a renoué avec une tendance positive le mois dernier mis le taux de créations d'emploi est resté marginal.

Les prix à la production ont continué parallèlement d'augmenter mais les prix de vente n'ont pas suivi le mouvement, leur baisse tendant même à s'accélérer.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS