En France, la filière masques chirurgicaux et FFP2 en surcapacité

La production de masques sanitaires (chirurgicaux et FFP2) a été multipliée par 30 entre début 2020 et début 2021 en France, rendant le pays autonome. Mais entre les importations massives, les tensions sur la chaîne d’approvisionnement et des relâchements des gestes barrières à l'été 2021, la filière masques made in France a souffert. Des décisions politiques et la reprise épidémique pourraient changer la donne.

Partager
En France, la filière masques chirurgicaux et FFP2 en surcapacité
La France recense actuellement des capacités installées de 100 millions de masques sanitaires (chirurgicaux et FFP2) par semaine, la plupart actives depuis moins de deux ans, comme l'unité de Michelin à la Combaude près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Les signaux sont enfin positifs pour la filière masques française. Le Haut conseil de la Santé publique (HSCP) pourrait recommander dans les prochains jours des obligations de port d’un masque FFP2 dans certains lieux, comme les transports. Le 15 décembre 2021, le ministère des Solidarités et de la Santé a, de son côté, adressé une circulaire aux Agences régionales de santé pour demander une adaptation des processus d’achat des équipements de protection individuelle (EPI) par les établissements sanitaires en France. Avec pour mot d’ordre de valoriser les productions françaises et européennes, en premier lieu pour les gants nitriles et les masques sanitaires chirurgicaux et FFP2, en cessant d’arbitrer essentiellement sur les prix pour prendre aussi en compte les critères de logistique, environnementaux et de qualité. En parallèle, le taux réduit de TVA à 5,5% sur les masques sanitaires made in France, applicable jusqu’au 31 décembre 2021, a été prolongé jusqu’à fin 2022.

Jeanne Lemoine, vice-présidente du syndicat des fabricants français de masques (F2M) évoque une « évolution extrêmement positive en fin d’année », illustrant « la volonté du gouvernement d’aider la filière, de reconnaître ses efforts », à l’issue de mois de discussions avec la Direction générale des entreprises ou encore le ministère en charge de l’Industrie.

La France autonome pour sa production

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

MACO PHARMA

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres