En France, la filière masques chirurgicaux et FFP2 en surcapacité
La production de masques sanitaires (chirurgicaux et FFP2) a été multipliée par 30 entre début 2020 et début 2021 en France, rendant le pays autonome. Mais entre les importations massives, les tensions sur la chaîne d’approvisionnement et des relâchements des gestes barrières à l'été 2021, la filière masques made in France a souffert. Des décisions politiques et la reprise épidémique pourraient changer la donne.
Les signaux sont enfin positifs pour la filière masques française. Le Haut conseil de la Santé publique (HSCP) pourrait recommander dans les prochains jours des obligations de port d’un masque FFP2 dans certains lieux, comme les transports. Le 15 décembre 2021, le ministère des Solidarités et de la Santé a, de son côté, adressé une circulaire aux Agences régionales de santé pour demander une adaptation des processus d’achat des équipements de protection individuelle (EPI) par les établissements sanitaires en France. Avec pour mot d’ordre de valoriser les productions françaises et européennes, en premier lieu pour les gants nitriles et les masques sanitaires chirurgicaux et FFP2, en cessant d’arbitrer essentiellement sur les prix pour prendre aussi en compte les critères de logistique, environnementaux et de qualité. En parallèle, le taux réduit de TVA à 5,5% sur les masques sanitaires made in France, applicable jusqu’au 31 décembre 2021, a été prolongé jusqu’à fin 2022.
Jeanne Lemoine, vice-présidente du syndicat des fabricants français de masques (F2M) évoque une « évolution extrêmement positive en fin d’année », illustrant « la volonté du gouvernement d’aider la filière, de reconnaître ses efforts », à l’issue de mois de discussions avec la Direction générale des entreprises ou encore le ministère en charge de l’Industrie.
La France autonome pour sa production
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0865 -0.28
27 Janvier 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
96.8 -0.1
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015