En France, la croissance dans le privé continue d'accélérer

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur privé français a progressé pour le septième mois consécutif en janvier, affichant sa croissance la plus rapide depuis juin 2011 sous l'effet d'une accélération marquée dans les services, selon la version définitive de l'indice Markit publiée vendredi.

L'indice des services s'est établi à 54,1 le mois dernier, en nette hausse par rapport au chiffre de 52,9 relevé en décembre et supérieur à la première estimation de 53,9 publiée il y a dix jours.

Il se maintient ainsi pour le septième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 qui distingue croissance et contraction de l'activité, atteignant son plus haut niveau depuis juin 2015.

De son côté l'indice composite, qui associe des éléments de l'indice des services et de celui du secteur manufacturier - dont l'activité a progressé en janvier pour le quatrième mois consécutif - a également atteint 54,1 après 53,1 en décembre.

Il dépasse lui aussi son estimation "flash" de 53,8 pour atteindre un plus haut depuis juin 2011.

L'amélioration de janvier dans le secteur privé a notamment été alimentée par la progression des nouvelles commandes, à un rythme inédit depuis juin 2011. Les nouveaux contrats dans les services y ont largement contribué, enregistrant leur plus forte croissance depuis plus d'un an et demi.

"Le marché de l'emploi montre également des signes d'amélioration (dans le secteur des services), le taux de création de postes observé en janvier restant toutefois faible et nettement inférieur à celui enregistré dans le secteur manufacturier", a souligné dans un communiqué Alex Gill, économiste de Markit.

Les prestataires de services interrogés par le cabinet d'études restent également très optimistes concernant leurs perspectives à un an. Malgré un léger reflux, l'indice correspondant, qui avait atteint en décembre un pic sans précédent depuis mars 2012, reste à un niveau élevé.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS