En France, la contraction d'activité dans l'industrie s'amplifie en octobre
L'activité du secteur manufacturier en France en octobre 2022 s'est contractée plus fortement qu'anticipé initialement en octobre, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats.
L'industrie manufacturière française accuse le coup depuis la rentrée. L'indice PMI sectoriel a reculé fortement en octobre à 47,2 après 47,7 en septembre (en dessous de 50, l'activité recule). Il tombe ainsi à son plus bas niveau depuis mai 2020, époque à laquelle l'industrie souffrait des mesures de confinement prises pour freiner l'épidémie de Covid-19. Les entreprises industrielles ont aussi enregistré en octobre une baisse marquée de leurs carnets de commandes, précise S&P Global.
Nouvelles commandes au plus bas
"Le volume des nouveaux achats a fortement baissé en octobre, les entreprises s'ajustant à des perspectives économiques défavorables. Si cela a permis de réduire les tensions sur les fournisseurs, ce qui devrait contribuer à répondre au déséquilibre offre-demande qui a favorisé l'envolée de l'inflation, nous observons toujours des pressions sur les prix historiquement élevées", explique Joe Hayes, économiste senior du groupe.
Avec Reuters (Sudip Kar-Gupta, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
SUR LE MÊME SUJET
En France, la contraction d'activité dans l'industrie s'amplifie en octobre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir