En France, deux modèles de véhicules diesel ont été épinglés pour leur niveau d'émissions
Les véhicules qui circulent en France respectent-ils vraiment les normes sur les émissions de gaz polluants ? Une étude publiée le 16 décembre épingle deux modèles diesel et se penche sur le cas des engins hybrides.
Avec
Mis à jour
17 décembre 2020
Deux modèles de véhicules diesel ont été épinglés en France pour leurs émissions d'oxydes d'azote (NOx) sur route par une étude de l'organisme de recherche Ifpen, publiée mercredi 16 décembre par le gouvernement. L'identité des deux modèles épinglés, équipés de la technologie LNT (piège à NOx), n'est pas précisée. Selon une source du secteur, il s'agirait de voitures de marques étrangères.
Une enquête approfondie a été lancée
"L'autorité de surveillance du marché des véhicules a été saisie de ces résultats et une enquête approfondie a été lancée sur les modèles de véhicules munis de cette technologie", ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de l'Économie dans un communiqué commun.
VOS INDICES
source
À l'exception de ces deux véhicules, l'étude montre que les émissions de polluants en situation réelle de conduite respectent les normes, en essence comme en diesel, y compris dans des conditions de conduite ou climatiques plus extrêmes, ajoutent les deux ministères. Le gouvernement avait demandé à l'organisme public de recherche sur l'énergie et les transports un rapport sur les émissions réelles, alors que les normes d'émissions européennes - Euro 6d au 1er janvier 2021, puis Euro 7 - ne cessent de se durcir.
Le "dieselgate" de 2015 avait mis en lumière d'importants écarts entre les valeurs revendiquées pour l'homologation des voitures et les émissions mesurées réellement sur la route.
Quel bilan pour les véhicules hybrides ?
Sur les 22 véhicules "ayant déjà circulé et représentatifs des modèles vendus en France" qui ont été testés, il apparaît que les hybrides essence-électriques non rechargeables offrent une réduction de 12 % des émissions de CO2 - notable surtout en ville - tandis que pour les hybrides rechargeables, les émissions de CO2 varient beaucoup selon l'état de charge de la batterie. D'après l'Ifpen, les émissions sont très faibles lorsque le véhicule est rechargé quotidiennement et les distances parcourues inférieures à 50 km par jour, mais rejoignent sinon celles d'un véhicule thermique classique.
L'organisation environnementale Transport & Environnement a alerté fin novembre sur des taux d'émission supérieurs aux annonces officielles pour les hybrides rechargeables, alors que ces voitures sont au coeur de la stratégie d'électrification des constructeurs européens.
Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir