En France, deux modèles de véhicules diesel ont été épinglés pour leur niveau d'émissions

Les véhicules qui circulent en France respectent-ils vraiment les normes sur les émissions de gaz polluants ? Une étude publiée le 16 décembre épingle deux modèles diesel et se penche sur le cas des engins hybrides.

Partager
En France, deux modèles de véhicules diesel ont été épinglés pour leur niveau d'émissions
Signée par l'organisme de recherche Ipfen, l'étude a été relayée par le gouvernement français. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Deux modèles de véhicules diesel ont été épinglés en France pour leurs émissions d'oxydes d'azote (NOx) sur route par une étude de l'organisme de recherche Ifpen, publiée mercredi 16 décembre par le gouvernement. L'identité des deux modèles épinglés, équipés de la technologie LNT (piège à NOx), n'est pas précisée. Selon une source du secteur, il s'agirait de voitures de marques étrangères.

Une enquête approfondie a été lancée

"L'autorité de surveillance du marché des véhicules a été saisie de ces résultats et une enquête approfondie a été lancée sur les modèles de véhicules munis de cette technologie", ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de l'Économie dans un communiqué commun.

À l'exception de ces deux véhicules, l'étude montre que les émissions de polluants en situation réelle de conduite respectent les normes, en essence comme en diesel, y compris dans des conditions de conduite ou climatiques plus extrêmes, ajoutent les deux ministères. Le gouvernement avait demandé à l'organisme public de recherche sur l'énergie et les transports un rapport sur les émissions réelles, alors que les normes d'émissions européennes - Euro 6d au 1er janvier 2021, puis Euro 7 - ne cessent de se durcir.

Le "dieselgate" de 2015 avait mis en lumière d'importants écarts entre les valeurs revendiquées pour l'homologation des voitures et les émissions mesurées réellement sur la route.

Quel bilan pour les véhicules hybrides ?

Sur les 22 véhicules "ayant déjà circulé et représentatifs des modèles vendus en France" qui ont été testés, il apparaît que les hybrides essence-électriques non rechargeables offrent une réduction de 12 % des émissions de CO2 - notable surtout en ville - tandis que pour les hybrides rechargeables, les émissions de CO2 varient beaucoup selon l'état de charge de la batterie. D'après l'Ifpen, les émissions sont très faibles lorsque le véhicule est rechargé quotidiennement et les distances parcourues inférieures à 50 km par jour, mais rejoignent sinon celles d'un véhicule thermique classique.

L'organisation environnementale Transport & Environnement a alerté fin novembre sur des taux d'émission supérieurs aux annonces officielles pour les hybrides rechargeables, alors que ces voitures sont au coeur de la stratégie d'électrification des constructeurs européens.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS