En France, deux modèles de véhicules diesel ont été épinglés pour leur niveau d'émissions

Les véhicules qui circulent en France respectent-ils vraiment les normes sur les émissions de gaz polluants ? Une étude publiée le 16 décembre épingle deux modèles diesel et se penche sur le cas des engins hybrides.

Partager
En France, deux modèles de véhicules diesel ont été épinglés pour leur niveau d'émissions
Signée par l'organisme de recherche Ipfen, l'étude a été relayée par le gouvernement français. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Deux modèles de véhicules diesel ont été épinglés en France pour leurs émissions d'oxydes d'azote (NOx) sur route par une étude de l'organisme de recherche Ifpen, publiée mercredi 16 décembre par le gouvernement. L'identité des deux modèles épinglés, équipés de la technologie LNT (piège à NOx), n'est pas précisée. Selon une source du secteur, il s'agirait de voitures de marques étrangères.

Une enquête approfondie a été lancée

"L'autorité de surveillance du marché des véhicules a été saisie de ces résultats et une enquête approfondie a été lancée sur les modèles de véhicules munis de cette technologie", ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de l'Économie dans un communiqué commun.

À l'exception de ces deux véhicules, l'étude montre que les émissions de polluants en situation réelle de conduite respectent les normes, en essence comme en diesel, y compris dans des conditions de conduite ou climatiques plus extrêmes, ajoutent les deux ministères. Le gouvernement avait demandé à l'organisme public de recherche sur l'énergie et les transports un rapport sur les émissions réelles, alors que les normes d'émissions européennes - Euro 6d au 1er janvier 2021, puis Euro 7 - ne cessent de se durcir.

Le "dieselgate" de 2015 avait mis en lumière d'importants écarts entre les valeurs revendiquées pour l'homologation des voitures et les émissions mesurées réellement sur la route.

Quel bilan pour les véhicules hybrides ?

Sur les 22 véhicules "ayant déjà circulé et représentatifs des modèles vendus en France" qui ont été testés, il apparaît que les hybrides essence-électriques non rechargeables offrent une réduction de 12 % des émissions de CO2 - notable surtout en ville - tandis que pour les hybrides rechargeables, les émissions de CO2 varient beaucoup selon l'état de charge de la batterie. D'après l'Ifpen, les émissions sont très faibles lorsque le véhicule est rechargé quotidiennement et les distances parcourues inférieures à 50 km par jour, mais rejoignent sinon celles d'un véhicule thermique classique.

L'organisation environnementale Transport & Environnement a alerté fin novembre sur des taux d'émission supérieurs aux annonces officielles pour les hybrides rechargeables, alors que ces voitures sont au coeur de la stratégie d'électrification des constructeurs européens.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

1 Commentaire

En France, deux modèles de véhicules diesel ont été épinglés pour leur niveau d'émissions

PeeF
18/12/2020 09h:35

La fonction "start and stop" ne sert qu'à positionner un véhicule sous certains seuils de pollution, sans conséquence réelle en usage courant.(soit cette fonction est inopérante pour cause de réfrigération, chauffage, recharge batterie etc, soit elle est coupée par le conducteur) Il en est de même de l'hybridation rechargeable qui impose trop de contraintes pour être durablement utilisée. Quand au coût de l'entretien périodique ...

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS