En France, 10% des producteurs d'oeufs ne sont pas aux normes

Une directive européenne impose aux agriculteurs de donner plus d'espace aux poules en batterie. Les producteurs français avait jusqu'au 1er janvier pour s'adapter, mais tous ne sont pas encore en rêgle.
Partager
En France, 10% des producteurs d'oeufs ne sont pas aux normes

Les poules pondeuses doivent disposer de 750 cm² chacune, contre 550 précédemment. Cette directive européenne a été adoptée en 1999, mais elle n'est entrée en vigueur que le 1er janvier 2012.

550 élevages sont concernés en France. Selon les estimations du ministère de l'agriculture, 80 à 90 d'entre eux (environ 15%) ne sont toujours pas adaptés à la nouvelle norme.

Le coût des travaux s'élève à un million d'euros par site. Pour soutenir les agriculteurs, l'Etat français a accordé l'an dernier une aide de 20 millions d'euros.

Bruxelles menace de sanctions

Les agriculteurs retardataires vont devoir faire vite. La Commission européenne est en train de constituer des dossiers pour lancer des procédures d'infractions contre les 14 pays membres à la traîne.

"Les lettres d'avertissement partiront courant janvier ou en février", prévient Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire européen à la santé.

Les oeufs produits à partir du 1er janvier dans des fermes non conformes sont considérés comme illégaux. Ils ne seront pas jetés, mais envoyés à l'industrie pour être transformés.

Des inspecteurs vétérinaires vont être envoyés dans les pays retardataires. Ils auront pour mission de vérifier la conformité des textes et de visiter des fermes.

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS