Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

En Europe, l'éolien est désormais la première énergie renouvelable

Manuel Moragues , ,

Publié le

L'éolien a installé plus de capacités de production que toute autre source d'électricité en Europe en 2015. De quoi lui permettre de ravir le titre de première énergie renouvelable en termes de parc.  

En 2015, la part de l'éolien dans les capacités de production d'électricité installées a atteint 44%, plus que toute autre type de génération en Europe. 

Le bilan annuel de l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA), qui regroupe les industriels du secteur, comptabilise 12 800 mégawatts de capacité éolienne installée et connectée au réseau dans l'Union Européenne au cours de l'année passée. Ce qui représente une progression des intallations de 6,3% par rapport à 2014.

Ces nouvelles installations permettent à l'énergie éolienne de s'afficher comme la première source d'électricité rénouvelable en termes de capacités de production avec 142 gigawatts, soit 15,6% de la capacité totale européenne, devançant tout juste l'hydroélectricité. Le gaz et le charbon restant devant. Toujours selon l'EWEA, les capacités installées d'éolien permettent, pour une année de vent normale, de produire 315 terawatt-heure d'électricité, soit 11,4 % de la consommation de l'Europe.

La France a franchi le cap des 10 GW

Le marché est resté très concentré, avec près de la moitié des installations réalisées en Allemagne.

La Pologne, la France et le Royaume-Uni suivent avec respectivement 1,3 GW, 1 GW et 0,97 GW installés en 2015. En termes de parc, l'Allemagne domine aussi avec 45 GW, suivie par l'Espagne (23 GW), le Royaume-Uni (14 GW) et la France, qui a franchi enfin le cap des 10 GW installés.

Manuel Moragues

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

18/02/2016 - 17h25 -

Cher Tanik,
certes les chiffres que vous donnez sont justes, mais en fait toutes les énergies, de l'hydraulique - hormis le fil de l'eau et encore! au nucléaire en passant par le solaire (surtout la nuit!) et le thermique ne fonctionnent jamais à 100% de la puissance installée. Le ratio est d'environ 25 à 30% en hydraulique, 50 à 60% en thermique, 70 à 90 % en nucléaire, donc mieux que l'éolien, mais pas au point indiqué.
En général l'éolien produit journellement plus souvent de 15 à 40% de sa capacité hormis les jours d'anticyclone, donc fonctionne environ la moitié de l'année.
Répondre au commentaire
Nom profil

15/02/2016 - 23h53 -

La puissance annoncée est significative ... mais c'est la production qui est utile! Cette production montre qu'il y a eu du vent 2 218h en équivalent pleine puissance dans l'année (8760h), soit seulement 25,3 % du temps !
Qui pédalait donc pendant quasi les 3/4 du temps sans vent ...gaz, charbon, pétrole? A quand le stockage industriel de l'électricité pour que l'éolien mérite le nom d'énergie renouvelable sérieuse et non perturbatrice de la sécurité du réseau électrique?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle