En école d'ingénieurs, des effectifs qui grimpent, une part de femmes qui stagne
La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs vient de publier l'édition 2021 de son panorama des écoles d'ingénieurs. Menée au cours de l'année scolaire 2019-2020, l'étude note une augmentation du nombre d'étudiants, mais un taux de femmes toujours aussi faible dans certaines disciplines.
Le métier d'ingénieur continue d'attirer. C’est une des principales conclusions du panorama 2021 des écoles d’ingénieurs de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI). Sur la période 2019-2020, 187 000 apprenants étaient inscrits en formation d’ingénieur dans les écoles, un chiffre en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. L'augmentation est encore plus nette sur les cinq dernières années : +20%. La grande majorité (84%) des étudiants de l'année 2019-2020 optent pour un diplôme d'ingénieur généraliste, alors que les contrats d'apprentissage représentent 14%, la formation continue 2% et les contrats pro moins de 1%.
Une part de femmes qui stagne
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [Classement 2021] Polytechnique, CentraleSupelec, CNAM... Ces écoles d'ingénieurs championnes par catégorie vues par leurs étudiants
- Malgré la crise, le salaire d'embauche des jeunes ingénieurs ne devrait pas baisser en 2021
- Les entreprises les plus attractives pour les étudiants en écoles de commerce et d'ingénieurs sont...