En dix ans, le pôle de compétitivité Medicen est devenu un acteur majeur des innovations en santé

Le pôle de compétitivité en santé Medicen a fêté ses dix ans mercredi 5 octobre. Avec 284 projets collaboratifs financés et 50 produits lancés, la structure d’Ile-de-France est aujourd’hui un acteur majeur des innovations en santé. Son principal défi pour la suite : attirer davantage les grands groupes étrangers.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

En dix ans, le pôle de compétitivité Medicen est devenu un acteur majeur des innovations en santé

Après un lent démarrage, dû à un manque d’implication des industriels et à une panne de gouvernance, Medicen Paris Région a réussi à redresser la barre. Pour ses dix ans, fêtés le mercredi 5 octobre, le pôle de compétitivité en santé d’Ile-de-France a présenté un bilan dont il n’a pas à rougir. Depuis sa création, Medicen a financé 284 projets collaboratifs pour environ 1,18 milliard d’euros investis, ce qui a débouché sur la commercialisation de 50 produits. Surtout, "75% des projets labellisés Medicen ont trouvé un financement, ce qui est un gage de qualité de notre label", souligne Christian Lajoux, ancien directeur de Sanofi France, à la présidence du pôle depuis avril 2015.

Parmi les projets innovants développés par les membres de Medicen peut être cité le Discovery IGS 730, un nouveau système d'imagerie médicale robotisé pour le guidage des interventions par voie endovasculaire (à l'intérieur des vaisseaux) et percutanée (à travers la peau). Commercialisé par GE Healthcare, il a été porté par le laboratoire pharmaceutique en association avec deux PME françaises et plusieurs laboratoires de recherche. "La moitié des produits développés par nos membres peuvent être considérés comme des innovations de rupture", assure Christian Lajoux, qui veut conserver l’orientation donnée par son prédécesseur en faveur des medtechs, ces entreprises centrées sur les dispositifs médicaux, qui représentent deux tiers des entreprises accompagnées par Medicen.

Doubler les entreprises partenaires d’ici 2018

Regroupant des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, Medicen compte actuellement 276 adhérents dont 217 PME et ETI. La nouvelle direction du pôle s’est donnée comme objectif de quasiment doubler le nombre d’entreprises adhérentes pour en atteindre 400 d’ici à la fin de son mandat, prévu en mars 2018, dont 100 entreprises supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Cet objectif permettrait à Medicen de gagner en rayonnement et en force de frappe, mais également en capacité d’autofinancement, un point essentiel pour qu’il puisse développer son activité. Pour les mêmes raisons, le pôle souhaite particulièrement attirer les grands groupes. Les implications récentes de Sanofi, Ipsen et Servier ont participé à son décollage. Medicen veut poursuivre dans cette voie en attirant des industriels étrangers.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANOFI
    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS