Vaccin AstraZeneca, confinement dans 16 départements... Les annonces de Jean Castex ce 18 mars

Lors de sa conférence de presse (quasi) hebdomadaire sur l'épidémie de Covid-19, Jean Castex a annoncé la mise en place d'un confinement dans seize départements, dont ceux d'Ile-de-France et des Hauts-de-France. 

Partager
Vaccin AstraZeneca, confinement dans 16 départements... Les annonces de Jean Castex ce 18 mars

Ce qu'il faut retenir

  • "La progression de l'épidémie s'accélère fortement" constate le Premier ministre, qui parle de "troisième vague", principalement causée par le variant britannique, plus virulent et plus grave. 4269 personnes sont hospitalisées en réanimation, en moyenne plus jeunes que lors des précédentes vagues, et avec des durées d'hospitalisation qui s'allongent. Face à une situation hétérogène, la stratégie de régionalisation des mesures est conservée.
  • En Ile-de-France, la hausse du taux d'incidence est très forte, ainsi que la pression hospitalière, avec 1200 personnes admises en réanimation. "C'est plus que le pic de la deuxième vague", souligne Jean Castex. Dans les Hauts-de-France, même constat, avec un taux d'incidence qui flirte avec les 400, et des services hospitaliers débordés. Pour casser la dynamique de l'épidémie, il convient de prendre de nouvelles mesures fortes, juge le Premier ministre.
  • Seize départements entreront en confinement dès le 19 mars à minuit pour un mois.
  • Les écoles y resteront ouvertes. Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité seront autorisés à ouvrir. Il sera possible de sortir en journée dans un rayon de 10 km autour de chez soi, sans limitation de durée, avec une attestation. Les déplacements inter-régionaux seront néanmoins interdits (sauf motif impérieux), tout comme les regroupements privés ou publics. Le couvre-feu est maintenu mais passe à 19h au lieu de 18h. Le télétravail doit être poussé au maximum (au moins quatre jours sur cinq) tout en permettant aux salariés de revenir un jour par semaine au bureau s'ils le souhaitent. Un nouveau protocole renforcé pour la restauration collective en entreprise doit être mis en place dans les prochains jours.
  • "L'enjeu des prochaines semaines est de réduire les mesures de restriction et de revenir progressivement à une vie normale à mesure que la campagne de vaccination s'étendra", annonce Jean Castex. 2,3 millions de Français ont désormais reçu leurs deux doses de vaccins, 5,7 millions une première injection. Après la décision de l'Agence européenne du médicament, la vaccination avec AstraZeneca va reprendre dès que la Haute autorité de santé française actualisera ses recommandations, dès le 19 mars.
  • Jean Castex souhaite que 10 millions de personnes soient vaccinées mi-avril, 20 millions mi-mai (tous les volontaires de plus de 50 ans) et 30 millions d'ici l'été. La France recevra mi-avril les premières doses du vaccin Janssen - J&J.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS