Vaccin AstraZeneca, confinement dans 16 départements... Les annonces de Jean Castex ce 18 mars
Lors de sa conférence de presse (quasi) hebdomadaire sur l'épidémie de Covid-19, Jean Castex a annoncé la mise en place d'un confinement dans seize départements, dont ceux d'Ile-de-France et des Hauts-de-France.
Ce qu'il faut retenir
- "La progression de l'épidémie s'accélère fortement" constate le Premier ministre, qui parle de "troisième vague", principalement causée par le variant britannique, plus virulent et plus grave. 4269 personnes sont hospitalisées en réanimation, en moyenne plus jeunes que lors des précédentes vagues, et avec des durées d'hospitalisation qui s'allongent. Face à une situation hétérogène, la stratégie de régionalisation des mesures est conservée.
- En Ile-de-France, la hausse du taux d'incidence est très forte, ainsi que la pression hospitalière, avec 1200 personnes admises en réanimation. "C'est plus que le pic de la deuxième vague", souligne Jean Castex. Dans les Hauts-de-France, même constat, avec un taux d'incidence qui flirte avec les 400, et des services hospitaliers débordés. Pour casser la dynamique de l'épidémie, il convient de prendre de nouvelles mesures fortes, juge le Premier ministre.
-
Seize départements entreront en confinement dès le 19 mars à minuit pour un mois.
- Les écoles y resteront ouvertes. Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité seront autorisés à ouvrir. Il sera possible de sortir en journée dans un rayon de 10 km autour de chez soi, sans limitation de durée, avec une attestation. Les déplacements inter-régionaux seront néanmoins interdits (sauf motif impérieux), tout comme les regroupements privés ou publics. Le couvre-feu est maintenu mais passe à 19h au lieu de 18h. Le télétravail doit être poussé au maximum (au moins quatre jours sur cinq) tout en permettant aux salariés de revenir un jour par semaine au bureau s'ils le souhaitent. Un nouveau protocole renforcé pour la restauration collective en entreprise doit être mis en place dans les prochains jours.
- "L'enjeu des prochaines semaines est de réduire les mesures de restriction et de revenir progressivement à une vie normale à mesure que la campagne de vaccination s'étendra", annonce Jean Castex. 2,3 millions de Français ont désormais reçu leurs deux doses de vaccins, 5,7 millions une première injection. Après la décision de l'Agence européenne du médicament, la vaccination avec AstraZeneca va reprendre dès que la Haute autorité de santé française actualisera ses recommandations, dès le 19 mars.
- Jean Castex souhaite que 10 millions de personnes soient vaccinées mi-avril, 20 millions mi-mai (tous les volontaires de plus de 50 ans) et 30 millions d'ici l'été. La France recevra mi-avril les premières doses du vaccin Janssen - J&J.
SUR LE MÊME SUJET
Vaccin AstraZeneca, confinement dans 16 départements... Les annonces de Jean Castex ce 18 mars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir