[Vidéo] Lancement et amarrage réussis pour la capsule Crew Dragon de SpaceX

[ACTUALISÉ] Dimanche 3 mars, la capsule Crew Dragon de SpaceX a réussi son amarrage à la Station spatiale internationale (ISS). Pour l'instant inhabitée, elle doit ensuite permettre d'envoyer des astronautes vers l'ISS depuis le sol américain. Pour conclure cette première mission test, la navette doit atterrir dans l'océan Atlantique le 8 mars.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Lancement et amarrage réussis pour la capsule Crew Dragon de SpaceX
La capsule Crew Dragon de SpaceX lors de son amerrissage à la Station spatiale internationale (ISS).

Actualisation du lundi 4 mars : La première mission test de Crew Dragon se déroule sans encombre. Dimanche 3 mars, à 11h51 (heure de Paris), la capsule spatiale de SpaceX a réussi à s’amarrer à la Station spatiale internationale (ISS), en orbite à plus de 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Équipée d'une batterie de capteurs lasers, elle a pu se repérer et se diriger pour réussir cette opération automatiquement.

Plus tard, les trois astronautes à bord de l’ISS ont ouvert la trappe de la navette. Ils y trouvé le mannequin baptisé Ripley et une peluche placée par l’entreprise d’Elon Musk. "Bienvenue dans la nouvelle ère des vols spatiaux", a déclaré à cette occasion Anne McClain, astronaute américaine de la NASA.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Prochaine étape : le détachement de la capsule et son atterrissage, vendredi 8 mars, dans l’océan Atlantique. Elle sera ralentie par quatre parachutes avant d'être repêchée par le navire Go Searcher. Il s’agira ensuite pour SpaceX de préparer une seconde mission test avec la capsule et des premiers humains à bord.

Décollage réussi le 2 mars

Après plusieurs mois de retard, SpaceX a envoyé samedi 2 mars à 7h49 UTC (8h49 heure française) Crew Dragon, sa future navette de transport des astronautes de la NASA vers la Station Spatiale Internationale, depuis le pas de tir 39A de Cap Canaveral, en Floride. Propulsée par une fusée Falcon 9, la capsule, pour l’instant inhabitée, devait atteindre l’ISS afin de livrer environ 150 kilos de matériel.

Revivez le lancement en vidéo :

Si le succès de la mission est au rendez-vous, les États-Unis, qui n’ont plus envoyé d’équipage de leur sol depuis 2011 et paient actuellement les Russes 82 millions de dollars par astronaute pour l’aller-retour vers l’ISS, devraient se tourner vers cette nouvelle alternative. L’enjeu pour eux est donc énorme.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS