[Vidéo] Lancement et amarrage réussis pour la capsule Crew Dragon de SpaceX
[ACTUALISÉ] Dimanche 3 mars, la capsule Crew Dragon de SpaceX a réussi son amarrage à la Station spatiale internationale (ISS). Pour l'instant inhabitée, elle doit ensuite permettre d'envoyer des astronautes vers l'ISS depuis le sol américain. Pour conclure cette première mission test, la navette doit atterrir dans l'océan Atlantique le 8 mars.
Mis à jour
04 mars 2019
Actualisation du lundi 4 mars : La première mission test de Crew Dragon se déroule sans encombre. Dimanche 3 mars, à 11h51 (heure de Paris), la capsule spatiale de SpaceX a réussi à s’amarrer à la Station spatiale internationale (ISS), en orbite à plus de 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Équipée d'une batterie de capteurs lasers, elle a pu se repérer et se diriger pour réussir cette opération automatiquement.
Plus tard, les trois astronautes à bord de l’ISS ont ouvert la trappe de la navette. Ils y trouvé le mannequin baptisé Ripley et une peluche placée par l’entreprise d’Elon Musk. "Bienvenue dans la nouvelle ère des vols spatiaux", a déclaré à cette occasion Anne McClain, astronaute américaine de la NASA.
VOS INDICES
source
.@AstroAnnimal welcomes humans aboard the first @SpaceX #CrewDragon to visit the station and introduces two special guests, Ripley and Little Earth, ushering in the era of @Commercial_Crew. #LaunchAmerica pic.twitter.com/QqzEEgDWzt
— Intl. Space Station (@Space_Station) 3 mars 2019
Prochaine étape : le détachement de la capsule et son atterrissage, vendredi 8 mars, dans l’océan Atlantique. Elle sera ralentie par quatre parachutes avant d'être repêchée par le navire Go Searcher. Il s’agira ensuite pour SpaceX de préparer une seconde mission test avec la capsule et des premiers humains à bord.
Décollage réussi le 2 mars
Après plusieurs mois de retard, SpaceX a envoyé samedi 2 mars à 7h49 UTC (8h49 heure française) Crew Dragon, sa future navette de transport des astronautes de la NASA vers la Station Spatiale Internationale, depuis le pas de tir 39A de Cap Canaveral, en Floride. Propulsée par une fusée Falcon 9, la capsule, pour l’instant inhabitée, devait atteindre l’ISS afin de livrer environ 150 kilos de matériel.
Revivez le lancement en vidéo :
Si le succès de la mission est au rendez-vous, les États-Unis, qui n’ont plus envoyé d’équipage de leur sol depuis 2011 et paient actuellement les Russes 82 millions de dollars par astronaute pour l’aller-retour vers l’ISS, devraient se tourner vers cette nouvelle alternative. L’enjeu pour eux est donc énorme.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir