Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En direct] Le tout premier vol de l'Airbus A330neo

Aurélie M'Bida , , ,

Publié le , mis à jour le 19/10/2017 À 09H49

Vidéo Le nouveau long-courrier d'Airbus, l'A330neo, doit effectuer son premier inaugural depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Décollage prévu à 10h jeudi 19 octobre.

[En direct] Le tout premier vol de l'Airbus A330neo © Airbus

Le dernier-né de la famille des Airbus A330 est prêt pour son premier vol. L'A330neo, une version modernisée et remotorisée du long-courrier d'Airbus, effectuera son premier vol d'essai ce jeudi 19 octobre à 8 heures (GMT, soit 10 heures françaises), si les conditions météorologiques le permettent. Il est possible de suivre ce premier vol sur Twitter où airbus effectuera un suivi sous le #A330neoFF mais aussi sur Facebook ou un live sera assuré.

L'appareil qui adopte notamment le même cockpit "lunettes de soleil" et les mêmes sharklets (les ailerettes placées au bout des ailes) que l'A350 XWB, est doté de nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent 7000. Grâce à ces ailes, aux moteurs et à un aérodynamisme amélioré, Airbus explique avoir réduit de 25% la consommation de carburant par siège par rapport à la précédente génération, dans un communiqué publié le 18 octobre. A l'intérieur, de nouvelles fonctionnalités et notamment la cabine Airspace signature viennent améliorer l'expérience et le confort pour les passagers.

Ce premier avion est l'un des trois avions de ligne destinés aux tests en vol et à la certification des deux variantes de l'A330neo d'Airbus: l'A330-900neo et l'Airbus A330-800neo, plus petit. Le vol inaugural de ce jeudi est une déclinaison de l'A330-900neo, qui sera suivi par un autre A330-900neo puis, par une version de l'A330-800neo. Au total, ils devront cumuler 1400 heures de vol environ afin de valider leurs caractéristiques de maniabilité, les opérations du système, les performances du moteur, la fonctionnalité de la cabine et la compatibilité sur les routes aériennes, indique Airbus. L'A330-900 devrait recevoir la certification-type et entrer en service avec TAP Portugal, sa première compagnie aérienne d'ici à la mi-2018.

 

 

Vidéo réalisée par Anne-Katell Mousset

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus